franceinfo seniors, France info

Les voisins solidaires et pourquoi pas nous ?

C'est en créant la Fête des voisins, le premier rendez-vous citoyen, puis l’association des Voisins solidaires, qu'Atanase Périfan a mis le doigt sur un grave problème : la grande solitude des jeunes et des seniors.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© voisins solidaires)

Grand froid, et si on s’organisait entre voisins ?

Voisins Solidaires propose des actions simples entre voisins :

 sortir faire les courses, apporter des médicaments, assurer une conduite chez le médecin,déblayer les entrées gelées ou enneigées des pavillonsprendre des nouvelles régulièrement,veiller à ce que leur système de chauffage fonctionne correctement ou remplacer les bouteilles de gaz …

(© voisins solidaires)

Dans un contexte où la solitude progresse en France, en particulier chez les seniors, la période hivernale, accroît l’isolement des personnes fragilisées.

Pour y faire face, l’association Voisins Solidaires lance l’opération "Grand Froid" : un dispositif pour faciliter l’entraide entre voisins et sensibiliser les habitants à prendre soin de leurs voisins âgés ou isolés.

 Mise en place d’une cellule d’appels bénévole sur les régions les plus touchées à partir du lundi 18 janvier, pour détecter les besoins des personnes âgées ou isolées.  

 En cas d’urgence sociale, les personnes fragiles seront redirigées vers leur CCAS pour répondre à leurs besoins. Le réseau de voisins solidaires sera également activé pour une veille active.  

Mise à disposition gratuite auprès des particuliers d’un kit de communication pour être attentif aux autres et faciliter l’entraide durant la période de grand froid (via les mairies et bailleurs sociaux partenaires ou sur le site des voisins solidaires. "Il est indispensable de mobiliser les voisins pour développer les solidarités de proximité et éviter des effets désastreux " déclare Atanase PÉRIFAN , créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires

Voisins Solidaires met en place dès maintenant un kit  "Grand Froid" à disposition des particuliers

Ils peuvent le récupérer auprès des mairies partenaires ou télécharger sur le site internet de l’association www.voisinssolidaires.fr.

Ce kit contient une affiche de l’opération Grand Froid à poser en évidence dans le hall de son immeuble, de sa résidence ou devant son pavillon, des tracts à distribuer dans les boîtes aux lettres de ses voisins et un annuaire pour répertorier ses voisins.

Atanase Périfan créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires
--'--
--'--

 D'autres initiatives aussi comme : VOISIN AGE

 

(© voisins solidaires)