Cet article date de plus de neuf ans.

Les résidences services, un lieu alternatif pour bien vieillir

écouter (5min)
Il existe aujourd'hui un large choix permettant aux personnes âgées d'anticiper et de choisir un lieu de vie adapté pour eux. Des possibilités autres que rester à la maison ou aller en maison de retraite s'offrent à vous. Il y a aussi les résidences services seniors.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Encore une fois, il s'agit d'un choix personnel, d'une réflexion qui engage votre future vie de personne vieillissante.

Qu'est ce qu'une résidence service ?

Ici nous parlerons de l'exemple de Villa Médicis.

Il y en a quatre :

BeauneBesançonDijonAutun Toutes fonctionnent sur le même shéma, avec des appartements allant du studio au T3, en  location. Ils sont équipés d'une cuisine, mais un restaurant est également accessible. Les appartements possèdent un accès au téléphone et à Internet. Des équipements sportifs sont aussi proposés.

En plus des équipements, l'encadrement joue évidemment un rôle important. Une équipe, et notamment une infirmière, est en permanence à disposition.

Le premier tarif de location pour un T2 est à 1.498 euros par mois (sans les repas et le ménage). Mais les prix peuvent aller jusqu'à 2.300 euros par mois.

La retraite moyenne en France est de 1200 euros et le coût d'une maison de retraite tourne autour de 2500 euros. Le concept des résidences seniors s'appuie sur la convivialité, le bien-vivre ensemble, l'indépendance, la liberté de choisir mais de se sentir accompagné en toute sécurité.

L'âge d'entrée dans ce type d'hébergement est de 65 ans et 75 ans en moyenne et va jusqu'à 99 ans et en pleine santé.
Avant de se lancer de ce type d'aventure il faut évidemment budgétiser, et réfléchir à comment utiliser votre patrimoine.

  **


**  Dans un autre genre vous avez aussi les résidences Domitys ou les Senioriales.

Mais sans doute faut- il bien réfléchir à l'idée d'une location nettement moins contraignante dans la gestion d'un bubget et qui permet plus de liberté.

Retrouvez également sur franceinfo.fr le classement des maisons de retraite 2013 sur toute la France.

10 400 établissements sont recencés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.