Les Petits Frères des Pauvres alertent sur la mort solitaire de personnes âgées

En 2021, les Petits Frères des Pauvres publient les chiffres de 530 000 personnes âgées en situation de mort sociale. En 2023 et 2024, la même association met l’accent sur la mort solitaire de personnes âgées en France.
Article rédigé par Frédérique Marié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Mort solitaire de personnes âgées : une vingtaine de morts en France, chaque année. (JEROME COTTON)

Comme en 2023, les Petits Frères des Pauvres dressent le bilan glaçant des personnes âgées retrouvées mortes seules, chez elles, des semaines, des mois ou des années après leur décès. Les chiffres sont peu précis car en l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres alertent sur les morts solitaires de personnes âgées, que l’association recense chaque année à partir d’articles de presse.

En 2023, plus de 20 personnes âgées sont mortes seules, chez elles, sans que personne ne s’en rende compte avant plusieurs semaines, plusieurs mois, voire quatre années. Comme le souligne l'association, les chiffres sont approximatifs, et sont sans doute loin de la réalité.

"C’est la conséquence la plus extrême de l’isolement croissant des personnes âgées, tout particulièrement de celles en situation de 'mort sociale', sans liens avec famille, amis, voisinage ou tissu associatif."

Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres

à franceinfo


Les propositions des Petits Frères des Pauvres

Mettre en place une production de statistiques officielles pour mesurer la problématique, mener des expérimentations avec les établissements bancaires, la Poste, les distributeurs d’énergie, les services du Trésor Public pour tester la mise en place d’un système d'alerte en cas d’anomalie, (aucun mouvement sur les comptes bancaires, plus de consommation d’énergie, boîte aux lettres qui déborde) en s’inspirant de l’exemple du Japon.

C’était d’ailleurs une des mesures, avec la mise en place d’un observatoire de la mort solitaire, proposée par le Conseil national de la refondation "La fabrique du bien vieillir", des ateliers citoyens au cœur du territoire.

Autre proposition : mieux identifier les personnes âgées isolées, grâce à un renforcement de la coordination des acteurs du territoire : services sociaux, professionnels de santé et médico-social mais aussi commerçants, artisans, renforcer les solidarités de voisinage.

"Près de 80% des gens que nous recensons, sont morts en appartement, et pas en maison individuelle, c’est-à-dire avec des voisins proches."

Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des Pauvres

à franceinfo


En 2021, le 2e rapport des Petits Frères des Pauvres publie les chiffres de 530 000 personnes âgées en situation de mort sociale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.