Cet article date de plus de dix ans.

L'Union Nationale des Retraités et Personnes Agées a été créée en 1945

L'UNRPA est une des plus anciennes associations de retraités et de personnes âgées de France. Cette association est directement issue des principes de Solidarité Nationale prônés par le Conseil National de la Résistance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

L'UNRPA se situe dans la même mouvance que la création de la Sécurité Sociale, du Droit de vote pour les femmes et de la création du Secours Populaire.

C'est une association à structure nationale , avec des structures régionales, fédérales et locales indépendantes sur le plan de la gestion de leurs finances, mais tout en respectant les mêmes statuts nationaux sur les buts et les devoirs de l'UNRPA.

Forte de ses 100.000 adhérents, l'UNRPA réfléchit et agit sur plusieurs thèmes , comme par exemple la création de la 5ème branche de la Sécurité Sociale axée sur la perte d'autonomie.

L'UNRPA travaille également sur toute question concernant :

la retraite complémentaireles périodes manquantes dans un relevé de carrièrele retraite de reversionles aides socialesla CMU, les mutuellesl'autonomie, dépendanceles maisons de retraitesla solidaritéle rôle des personnes âgées dans la sociétéle savoir à transmettrela santé publiquele sportl'alimentationla mémoireles accidents domestiquesle sommeilla citoyenneté... L'UNRPA vit des cotisations de ses adhérents , environ 15 à 20 euros par an.

Chaque activité proposée a un coût : de 1 à 3 euros.

Pour permettre de bien travailler, l'UNRPA a décidé de créer des séminaires de travail par région afin de mieux cerner  les problèmes qui préoccupent les seniors.

L'UNRPA est  structurée en fédérations et régions , qui suivent le découpage administratif et en sections correspodant à une ou plusieurs communes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.