franceinfo seniors, France info

franceinfo seniors. "L'Oldyssey" de Julia et Clément fait étape en Inde

Sur les 110 millions de personnes de plus de 60 ans en Inde, seulement près de 20 millions de personnes âgées touchent une vraie retraite, c’est-à-dire calculée sur leur vie professionnelle.

Oldyssey c'est le projet de Julia et Clément qui font le tour du monde des anciens et mettent en avant des initiatives dans chaque pays visité.

Pourquoi ?

Aujourd’hui, on a du mal à parler du vieillissement. On parle des vieux comme d'un  d'un problème, un "poids" économique.

C'est pour cela que Julia et Clément ont voulu prendre le contrepied du discours ambiant et parler autrement de la vieillesse, en donnant la parole à ceux qui la vivent.  

En Inde, seulement près de 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, sur 110 millions de la même classe d'âge, touchent une vraie retraite, c’est-à-dire une retraite calculée sur leur vie professionnelle.

Entre 80 et 90% font partie de l’économie informelle, c’est-à-dire les anciens travailleurs des secteurs :
- des mines,
- de la marine
- de l’agriculture.

Depuis 1995, le gouvernement indien leur verse une assurance retraite de 13 euros par mois

Cette assurance permet à ces anciens travailleurs des secteurs informels de recevoir environ 1000 roupies par mois. C’est-à-dire 13 euros environ.    

Ces personnes deviennent pauvres à partir de 65 ans. Et sans politique de réemploi, elles peuvent tout simplement mourir de faim si elles ne continuent pas à travailler

Irudaya Ranjan, professeur


Irudaya Ranjan est professeur au Centre d’Études du développement de Trivandrum (Kérala, sud de l’Inde). 

Classe de yoga pour les anciens en plein air.
Classe de yoga pour les anciens en plein air. (OLDYSSEY)

Les vieux s’entraident

Les groupes d’entraide entre les séniors fonctionnent bien dans les États du Tamil Nadu et du Kerala, mis en place par HelpAge India.
“Les groupes d’entraide de personnes âgées réunissent 12 à 20 personnes. Ils se rassemblent pour créer une activité économique”, raconte Elango Rajarathinam, en charge de ce projet chez HelpAge India.

Quand vous avez plus de 60 ans, les banques ne vous prêtent pas d’argent

Elango Rajarathinam

C'est ce que précise Mariammal, qui a pu emprunter l’équivalent de 520 euros pour lancer sa production de saris. Elle gagne, depuis, l’équivalent de 65 euros par mois, un revenu très modeste mais bien supérieur aux 13 euros mensuels versés par le gouvernement Indien pour sa retraite.

Cette initiative, qui connaît un grand succès dans le sud de l’Inde (1 017 groupes, soit près de 15 000 seniors) est inspirante dans son fonctionnement, puisque les plus âgés peuvent s’organiser pour monter des activités qui leur tiennent à cœur.