Emplois des seniors : les difficultés persistent
La France se place sous la moyenne européenne dans l'emploi des seniors (60,5% en 2021), et loin derrière la Suède et l'Allemagne, dont le taux d'emploi est respectivement de 77% et 72%, selon La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques la DARES.
Alors que la réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre 2023, le contexte reste complexe et les difficultés des seniors pour trouver ou conserver un emploi persistent. Même si elle a évolué, la situation des seniors sur le marché du travail français reste assez complexe : difficultés lors de l'embauche, difficultés liées à l'accès aux formations, difficulté d’être "senior".
Pour l’OMF (Observatoire des Métiers du Futur) "30% de la population active est constituée des plus de 50 ans", mais les difficultés à se maintenir dans l'emploi, ou pour changer d'orientation professionnelle, ont la vie dure.
Pour la (DARES) en 2022, "le taux d’emploi du senior reste inférieur, en France, à celui de la moyenne de l'Union européenne, qui est de 62,4%. Les femmes seniors en emploi, sont davantage à temps partiel (31,5 % d'entre elles, contre 10,7 % des hommes), et en situation de sous-emploi (6,4% contre 2,6%). En 2021, 56% des personnes de 55 à 64 ans, sont en emploi (contre 81,8 % des 25 à 49 ans), et 59,7% en activité.
Ces taux sont au plus haut, depuis 1975. Ils diminuent avec l’âge, en raison des départs en retraite. À 6,3 %, le taux de chômage des seniors reste plus bas que celui de l’ensemble des actifs, même si l’écart se réduit depuis 2003. Entre 2014 et 2021, la part des seniors en emploi augmente de 7,7 points, tandis que celle des retraités diminue, suite aux réformes des retraites."
De plus, le temps partiel augmente avec l’âge, avec ceux qui cumulent avec leur retraite. En revanche, la part du sous-emploi ne varie pas avec l’âge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.