franceinfo junior, France info

Sept milliards de bouches à nourrir sur Terre

Officiellement, c'est lundi qu'est né le sept milliardième être humain : une petite fille, aux Philippines. Lundi 31 octobre était la date choisie par les Nations Unies pour marquer, symboliquement, le cap des sept milliards d'habitants sur Terre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

D’après certaines prévisions, nous serons plus de neuf milliards en 2050, et 15 milliards en 2100. Car chaque année, la population mondiale augmente de 80 millions d’habitants, soit l’équivalent de la population de toute l’Allemagne.

Pour l'instant, la Chine est le pays le plus peuplé. Mais elle sera dépassée dans quelques années par l'Inde. En Afrique, c'est en Ouganda que l'on fait encore le plus de bébés : plus de six par femme en moyenne.

Survie de l'humanité

Sept milliards d’habitants, ce sont sept milliards de pollueurs et sept milliards de bouches à nourrir : cette accélération de l’augmentation de la population met en lumière de nouveaux défis qui relèvent, pour certains, de la survie de l’humanité. Y aura-t-il assez d'eau, assez de nourriture pour subvenir aux besoins de cette population ? Les ressources naturelles (pétrole, bois, terres) seront-elles suffisantes ?

Pour répondre aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans : Gilles Pison de l’Institut national des études démographiques.

Au micro : Helena, 12 ans (en 5e à Paris), et Alessandro, 9 ans (en CM1 à Courbevoie, Hauts-de-Seine).

(©)