Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Un paléontologue raconte la découverte d'un nouveau dinosaure en France

Un nouveau type de dinosaure a été trouvé dans le sud de la France. Son nom : le Titan des garrigues. À quoi ressemblait-il ? Comment a-t-il été découvert ? C'est le sujet du jour dans franceinfo junior.

Article rédigé par franceinfo, Marie Blondiau, Estelle Faure
L’équipe de paléontologues en action sur le gisement de Velaux–la Bastide Neuve (© Xavier Valentin 2009). (L’équipe de paléontologues en action sur le gisement de Velaux–la Bastide Neuve (© Xavier Valentin 2009).)

Le paléontologue Xavier Valentin est l'invité de franceinfo junior. Il est ingénieur à l'université de Poitiers et il fait partie de ceux qui ont découvert le Titan des garrigues, un nouveau spécimen de dinosaure, cousin lointain du diplodocus. Une découverte réalisée sur le site de Velaux, dans les Bouches-du-Rhône. Un peu plus haut sur la carte, Keyene, Maïssa et Salma sont en CM1-CM2 à l'école Croix Luizet à Villeurbanne (Rhône). Elles posent leurs questions à l'invité du jour.

Au micro de l'émission, les enfants ont plein de questions sur le sujet : combien de temps cela a-t-il pris pour reconnaitre l'espèce ? Où a été trouvé le dinosaure ? Maïssa se demande aussi comment les scientifiques ont fait pour connaitre "la sorte du dinosaure". De son côté, Salma se demande à quoi il ressemble : "Sa forme est peut-être rigolote ?" Sur cette page, réécoutez en entier les réponses du paléontologue Xavier Valentin à ces questions d'enfants, au micro de la journaliste Marie Bernardeau.