franceinfo junior. Quelle est la situation à Lampedusa pour les migrants ?

Après l'arrivée de plusieurs milliers de migrants sur l'île, les enfants de frnaceinfo junior posent des questions sur Lampedusa et la situation des migrants. Pour leur répondre dans franceinfo junior : Jérôme Tubiana, conseiller de Médecins sans frontières pour les réfugiés et les migrants.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des migrants attendent au port après leur arrivée sur l'île italienne de Lampedusa, le 18 septembre 2023. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)

Jeudi 21 septembre, les enfants ont beaucoup de questions sur la situation sur l'île italienne de Lampedusa : des milliers de migrants y sont arrivés en quelques jours. C'est l'une des principales portes d'entrée en Europe, via la Méditerranée depuis les côtes africaines. L'Italie a demandé de l'aide pour gérer la situation et cette actualité questionne à nouveau la solidarité européenne en matière migratoire.

Pour en parler, franceinfo junior tend son micro à Jérôme Tubiana, conseiller de Médecins sans frontières pour les réfugiés et les migrants. Il répond aux questions des élèves de CM2 de l'école Etienne Dolet à Alfortville en région parisienne.

Madeline demande d'abord au micro : "Ils quittent leur pays parce qu'ils sont pauvres ou par exemple parce qu'il y a beaucoup de guerres, de problèmes ?" Olivia veut ensuite savoir : "S'ils n'ont pas de maison pour les loger, ils vont devoir rester à la rue ?" A son tour, Ulysse pose une question sur la dangerosité de cette traversée en mer Méditerranée. Violette se demande si certains pays interdisent les migrants. 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur la situation à Lampedusa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.