franceinfo junior. Enfance : comment lutter contre les violences éducatives ordinaires ?

Alors qu'une nouvelle campagne est lancée à la télévision et sur Internet, franceinfo junior revient sur les violences éducatives ordinaires.
Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Les mots blessants et les hurlements peuvent faire partie des violences psychologiques. Photo d'illustration (TOMAZL / E+)

Ce mardi 23 avril, une nouvelle campagne contre les violences éducatives ordinaires est lancée. Des spots sont diffusés à la télévision et sur Internet pour lutter contre ces violences faites aux enfants.

C'est le sujet du jour dans franceinfo junior avec Gilles Lazimi, médecin et président de StopVEO - Enfance Sans Violences, qui coordonne cette nouvelle campagne de sensibilisation. Il répond aux questions des élèves de CM1 de l'école Ernest Renan, à Villeurbanne, près de Lyon.

Rayan veut d'abord savoir ce qu'on considère comme "violenter un enfant".

Lionida "trouve que ce n'est pas bien de frapper les enfants, ils peuvent subir des traumatismes. Certains enfants sont morts à cause des personnes qui les frappaient. Comment vous faites pour qu'il y ait moins de violences sur les enfants ?", questionne l'écolière.

Ismaël veut aussi savoir si beaucoup d'enfants "sont frappés par leurs parents". Louka, lui, se demande pourquoi des parents "tapent les enfants".

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les violences éducatives ordinaires faites aux enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.