franceinfo junior. Concours Lépine : comment imagine-t-on et fabrique-t-on des inventions ?

écouter (5min)

La Foire de Paris s'ouvre jeudi, jusqu'au 9 mai, avec le prestigieux concours Lépine au programme. Il a été remporté l'an dernier par l'ingénieur Omar Seck. Il répond aux questions des enfants de franceinfo junior mercredi. 

Article rédigé par
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le prototype réalisé par Omar Seck, avec lequel il a remporté le concours Lépine, trône dans son salon à Saint-Germain-en-Laye, le 23 mars 2021.  (S?BASTIEN BIRDEN / MAXPPP)

À partir de jeudi 28 avril et jusqu'au 9 mai, la Foire de Paris ouvre ses portes. Un évènement, avec, comme point d'orgue, le concours Lépine, qui récompense une invention du quotidien. L'an dernier, le prix a été remporté par Omar Seck pour sa table multimédia se transformant en poste de travail, Jobstable. Il répond ce jeudi aux questions d'élèves de CE2-CM2 de l'école Etienne Dolet d'Alfortville, en région parisienne. 

Au micro de franceinfo junior, Armel interroge d'abord l'invité : "Est-ce que c'est dur d'être inventeur ? Parce qu'il faut avoir de bonnes idées, c'est dur de construire les choses, ça met du temps et puis il faut être patient", philosophe l'écolier. "Quelle est votre meilleure invention ?", lui demande ensuite Aïssé. "Est-ce que vous avez un autre métier ? En fait, inventeur, je ne sais pas trop si on gagne énormément d'argent..." continue Armel. Au tour de Charles de prendre la parole : "Comment faites-vous vos plans : vous les dessinez à l'ordinateur ou au crayon ?" Les enfants ont d'ailleurs des idées d'inventions à partager au micro : bateau insubmersible, machine pour se téléporter ou encore un machine... pour prolonger le week-end. 

Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior sur les inventions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.