franceinfo junior, France info

Des tablettes aux cours de code, l'école de plus en plus connectée

Quatre académies vont tester un service en ligne, une sorte de carnet de correspondance numérique à partir de septembre. Dans 20 ans, l'école sera-t-elle totalement 2.0 ? C'est le sujet du jour de France Info junior, la veille de la rentrée des classes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Des tablettes aux cours de code, l'école de plus en plus connectée © Maxppp)

Tout y sera noté, les retards, les exclusions, les absences de professeurs... et d'élèves. Ce service en ligne baptisé "Vie Scolaire" complète les dispositifs existants, parents et professeurs pourront y lire tous les événements de vie scolaire. Il sera testé dans quatre académies à la rentrée (Besançon, Lille, Reims et Toulouse). Tableau tactile, tablette ou cours d'informatique, le numérique a investi les bancs de l'école. En Finlande, pour la rentrée 2016, le gouvernement a décidé de rendre facultatifs les cours d'écriture cursive, au profit des caractères d'imprimerie, utilisés plus fréquemment dans le pays. Les petits Finlandais recevront aussi davantage de leçons d'écriture sur clavier.

À quoi ressemblera l'école dans 20, 30 ou 100 ans ? Les cartables auront-ils disparu ? Et les profs ?

Manon, Nôa, Elsa et Sacha ont entre 11 et 12 ans, ils font tous leur rentrée au collège ce mardi. Cours de code informatique, caméras de surveillance et fin de l'écriture à la main... Ils posent leurs questions sur les écoles de plus en plus connectées à Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire.

 

(Des tablettes aux cours de code, l'école de plus en plus connectée © Maxppp)