Cet article date de plus de huit ans.

Des dessins animés à la 3D, comment fabrique-t-on un film d’animation ?

Jusqu’au 20 juin, le festival international du film d’animation se tient à Annecy. Pour l'occasion, les collégiens de France Info Junior tentent de percer les coulisses des dessins animés.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (Scrat, l'écureuil de l'Age de glace, grand succès du dessin animé des années 2000 © MaxPPP)

Chaque année, son programme fait rêver petits et grands. Le festival international du film d’animation débute ce lundi à Annecy. Comme pour le palmarès de Cannes, les films d'animation ont droit à leurs récompenses - un Cristal - qui seront remises aux meilleurs films et court-métrages animés.

Pour l’édition 2015, de nombreuses œuvres sont en compétition, comme Mune, le gardien de la Lune avec la voix d’Omar Sy ou encore Avril et le monde truqué , qui s’inspire de l’univers de Tardi. Hors compétition, des films seront projetés comme les premières images de Snoopy et les Peanuts. Les films d'animation restent prisés du public, plus ou moins jeune : avec La Reine des neiges et son milliard de dollars de recettes, Disney a réalisé le dessin animé le plus rentable de l'histoire du cinéma.

Miyazaki, les studios Pixar, les héros de Disney... Elles ont grandi en regardant leurs films : Adèle, Nawel et Céleste, en cinquième au collège Lucie et Raymond Aubrac de Paris, se posent quelques questions sur les dessins animés qui ont bercé leur enfance. Pour leur répondre, Laurent Valière, spécialiste du cinéma d'animation à France Info.

À VOIR > Le programme du festival du film d'animation à Annecy

  (L'affiche du Festival international du film d'animation d'Annecy)
 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.