Cet article date de plus de huit ans.

CDI, CDD, intérim : à quoi ressemble le travail des Français en 2015 ?

Désormais les CDD et les contrats d’intérim pourront être renouvelés deux fois, c’est ce que vient de décider le gouvernement. L’occasion pour les collégiens de s’interroger sur les conditions des travailleurs en France.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (Les conditions de travail vont-elles en s'améliorant en France ? C'est l'une des questions des collégiens de France Info Junior © Fotolia)

Auparavant, les contrats à durée déterminée n'étaient renouvelés qu’une fois. Ils pourront désormais l’être deux fois. Demandé par le patronat, cet assouplissement vient d'être décidé par le gouvernement de Manuel Valls. La décision fait débat, car pour ses détracteurs, elle risque de favoriser la précarité des travailleurs. Elle intervient alors qu'en avril, le nombre de chômeurs a continué sa hausse pour le troisième mois consécutif.

Elles sont au collège mais entendent ces expressions à la radio et dans les débats : chômage des jeunes, précarité, travail le dimanche, CDI … Quelles sont les conditions de travail des Français aujourd’hui ? Sont-elles remises en cause, meilleures qu’à l’époque de leurs grands-parents ? Avec leurs mots, Zoé, Judith et Colombe, en cinquième au collège Lucie et Raymond Aubrac, posent leurs questions d'ados sur ceux qui travaillent. Pour leur répondre, Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du travail.

 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.