Français du monde. Les grands singes de Bornéo au bord de l'extinction
Plus de 100.000 orangs-outans de Bornéo ont disparu en 16 ans, à cause de la déforestation et du braconnage. Un Français, Aurélien Brulé, a monté un refuge pour les gibbons, autre espèce de grands singes menacée en Indonésie.
A Bornéo, Aurélien est devenu "Chanee"
Pour l'état civil, il s'appelle Aurélien Brulé, mais ici c’est "Chanee", "gibbon" en langue indonésienne. Cela fait 20 ans que le Français vit à Bornéo et qu’il y a créé "Kalaweit", une association pour le sauvetage de ces grands singes.
Les gibbons sont recueillis, soignés et remis dans la nature. Mais c’est de plus en plus difficile à cause de la déforestation. "On a du mal à retrouver des sites de relâchés parce que là où il y a de la forêt, il y a beaucoup de gibbons parce qu’autour, il n’y a plus de forêt, parce qu’ils ne peuvent pas se partager une forêt plus petite, parce qu’ils sont très territoriaux. C’est devenu des plantations de palmiers à huile. Du coup dans la forêt restante, il y a parfois même une surpopulation de gibbons."
Kalaweit emploie une cinquantaine de personnes dont plusieurs vétérinaires. Elle n’est financée que par des dons de fondations, et de particuliers. "Il y a un programme d’adoption où tous les animaux ont leur fiche sur notre site internet, où on peut adopter un gibbon. Alors l’adopter, c’est suivre toute son évolution à Kalaweit avec des photos, des nouvelles tous les mois de ce gibbon-là, et qu’est-ce qui lui arrive à l’association."
Et aussi une radio, Kalaweit FM
La passion de Chanee pour ces grands singes remonte à son enfance à Fayence, dans le Var : " J’ai toujours été passionné par les singes, je ne l’explique pas. Depuis vraiment tout petit, je collectionnais toutes les images, les livres sur les singes et parmi tous les singes, il y en a un qui me semblait différent, parce qu’il était toujours tout seul, parce qu’il ne semblait être pas bien, les parcs avaient des soucis pour former des couples. Il se trouve que c’étaient les gibbons."
A tel point qu'à 16 ans, le garçon édite un petit livre sur le comportement des gibbons en captivité. Par hasard, l'humoriste Muriel Robin tombe dessus et lui propose de financer son départ en Asie." Je suis arrivé en 1998, il y a eu la chute du président Suharto après 32 ans de dictature, donc un pays très instable, les blindés dans tous les coins de rues à Jakarta, donc c’était pas du tout le bon moment pour négocier avec les autorités concernant un projet pour sauver les gibbons. Mais c’est quand même ce que j’ai fait à l’époque et ça a débouché sur un accord qui a été signé un an après. "
Et la plus grande fierté du Français, c'est d'avoir monté une radio "Kalaweit FM", écoutée chaque jour par 15 000 personnes. " On a cinq à sept messages un petit peu virulents, chocs, sur la protection des gibbons, la protection de la nature etc… Le but c’est vraiment de faire en sorte qu’un jeune, qui, a priori, se fiche complètement de la nature ou des animaux, soit attiré par la radio par sa programmation et que, malgré lui, il écoute ces spots qui touchent l’environnement. " Chanee a écrit un livre de ses souvenirs, Le sourire fendu aux éditions Strapontin.
Lui écrire : kalaweitprogram@yahoo.fr
Aller plus loin
L'association Kalaweit
Retrouvez ce portrait sur Vivre à l'étranger.com, le site de la mobilité internationale du groupe Studyrama
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.