Cet article date de plus de douze ans.

Brigitte Taittinger défend une "création libre et indépendante"

Brigitte Taittinger est "l'ange-gardien" d'un grand nom de la parfumerie française. Elle dirige depuis 20 ans la maison Annick Goutal, dont la fondatrice est tragiquement décédée en 1999. Brigitte Taittinger a pérennisé l'enseigne, l'a développée à l'étranger, notamment en Asie où deux boutiques ouvrent cette année à Shanghai et Séoul.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Issue de la grande famille Taittinger (propriétaire
des Champagne du même nom et du Cristal Baccarat), elle est à la tête d'une
tribu recomposée de dix enfants, avec son mari Jean-Pierre Jouyet, le président
de l'Autorité des Marchés Financiers.

Brigitte Taittinger a été élevée dans l'idée qu'il fallait toujours faire bien, si ce n'est mieux, toujours travailler pour prouver que l'on était capable de.

Brigitte Taittinger est arrivée dans le monde des parfums un peu par hasard. Après le rachat d'Annick Goutal par le groupe Taittinger, son oncle et son père lui proposent de s'occuper de cette marque. "Notre chance de réussite était surtout de ne pas faire ce que font les autres groupes. C'est comme ça que j'ai lancé avec Annick la marque Annick Goutal."

Après le décès d'Annick Goutal, Brigitte devient l'ange-gardien de la marque.* Un rôle qu'elle partage maintenant avec Camille, la fille d'Annick Goutal, qui travaille comme "nez" et créatrice. "Je n'interviens pas directement dans la création. La création doit être libre, indépendante. Je ne fais jamais de brief et je ne teste rien."*

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.