Cet article date de plus de sept ans.

Expliquez-nous … les Restos du Cœur

écouter (453545min)
Alors que la 30e campagne des Restos du Cœur commence, France Info rappelle les principaux chiffres de cette institution qui aide les plus démunis.
Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (Les Restos du Coeur à Lille©MAXPPP)

Pour avoir une idée de l’ampleur et de l’utilité de l'association, deux chiffres pourraient suffire. Lors du premier hiver des Restos du Cœur en 1985-1986, 8,5 millions de repas ont été distribués. En 2013-2014, 130 millions de repas ont été servis, soit 15 fois plus en presque 30 ans.

Organisation  

Tout en haut de l’organisation se trouve une association nationale. En dessous, il y a onze antennes réparties dans toute la France (une antenne regroupe plusieurs départements). Ensuite, il y a 118 associations départementales (au moins une par département). Et enfin, se trouvent sur le terrain 2.090 centres de distribution alimentaire.

Ressources

Les Restos du Cœur bénéficient de trois grandes sources de revenus. La plus grosse part, 45 %, vient des dons et les legs. Ensuite, on trouve des subventions publiques françaises et européennes (30%). Et puis, les opérations des Enfoirés (tournée et albums) représentent 12,5% des ressources.

En totalité, les restos ont récolté l’an dernier 176 millions d’euro de ressources sans compter la plus grosse, la ressource humaine, 67.600 bénévoles. Si l’on valorise le nombre d’heures effectuée par les bénévoles pour l’an-dernier sur la base du Smic, cela représente 194 millions d’euros, soit plus que les ressources financière détaillées plus haut.

Profil du bénéficiaire

Un million de personnes bénéficient des Restos du Cœur. 55% sont des chômeurs, 7% des retraités, 6% des handicapés, 6% des actifs (des CDI des CDD) et 1% des étudiants.

Les bénéficiaires des Restos vivent à 41 % en HLM, 37 % dans des logements privés, 21% sont hébergés chez l’habitant, en caravane, à l’hôtel, en centre d’accueil ou en foyer. 1% sont SDF

Enfin, ces personnes souffrent de la solitude. La plus grosse part (35%), sont des personnes seules, 14% sont des parents seuls avec un enfant, 11% parents seuls avec deux enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.