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Expliquez-nous... le vélo en France

Une nouvelle qui surprend les écologistes en pleine COP21, un amendement gouvernemental au budget rectificatif vient de plafonner l'indemnité kilométrique/vélo par an et par salarié. Une mesure qui voulait au départ inciter les salariés à utiliser ce moyen de locomotion.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

La pratique du vélo est en plein essor en France comme ailleurs : trois millions de bicyclettes sont vendues chaque année en France et avec cinq vélos pour cent habitants, notre pays se place en troisième position derrière les Pays-Bas et l'Allemagne.

Les vélos consacrés aux loisirs et aux sports arrivent largement en tête des ventes. Les bicyclettes conçues pour la mobilité : vélo de ville, vélos à assistance électrique, vélo pliants voient leur part de marché en constante augmentation et représentent désormais environ 11% des vélos vendus en France. 

Plus de 300 .000 vélos urbains vendus chaque année.

On se déplace aujourd'hui deux fois plus à vélo qu'au début des années 2000. Le vélo mode de transport urbain sort d'une longue période d'obscurité dans les années 50, 60, 70 et 80.

L'usage du vélo pour se déplacer du domicile au lieu de travail est une pratique qui reste certes aujourd'hui confidentielle mais renaissante après un long déclin. Selon la dernière grande enquête réalisée par l’Insee en 2007- ¬2008 le vélo représente 2 % des trajets domicile¬/ travail. Ces trajets à vélo font en moyenne 3,4 kilomètres.

Mais depuis 2007-2008 l'usage du vélo semble avoir augmenté dans un certain nombre d’agglomérations. Le kilométrage de pistes cyclables atteint des records à l'échelle de la France plus d’un kilomètre pour 1.000 habitants dans la plupart des villes et le nombre de zones à vitesse limitée 20 km/h ou 30km/h, continue de progresser.

 

Le vélo, c’est écolo

Selon une étude de la Fédération Européenne des Cyclistes, les émissions induites par le vélo sont plus de dix fois inférieures à celles des voitures particulières, y compris si l’on tient compte de la quantité de nourriture supplémentaire nécessaire pour un cycliste par rapport à un utilisateur de moyen de transport motorisé.

Attention quand même le vélo moyen de transport urbain remplace souvent la marche qui est évidemment encore plus écolo.  

 

Le vélo en ville est-il dangereux   ?

C’est une erreur selon la Fédération française des usagers de la bicyclette. En 2014, les cyclistes ont représenté près de 5 % des tués sur la route. 159 tués en 2014 et plus de 4.000 personnes blessées. Un cycliste tué sur cinq l'a été à la suite d'un accident avec un poids lourd, un car ou un utilitaire. Mais les accidents mortels de cyclistes ont lieu majoritairement en rase campagne pour une pratique de loisir.

Deux catégories de la population sont particulièrement vulnérables à vélo : les jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes ainsi que les personnes âgées de plus de 45 ans, fréquemment victimes d'accidents mortels.

 

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