Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Le poids économique de la Catalogne en Espagne

Après la victoire du oui au référendum sur l'indépendance de la Catalogne, jugé illégal par le gouvernement espagnol, franceinfo s'arrête sur ce que représente économiquement la région. Car la Catalogne est une région stratégique... 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Barcelone, en mars 2013.
Barcelone, en mars 2013. (MAXPPP)

La Catalogne, une région riche

Un peu plus grande que la Belgique, la Catalogne représente 6% du territoire espagnol mais concentre 16% de la population nationale. C'est, avec Madrid, l'une deux régions les plus riches du pays. La Catalogne représente un cinquième du PIB espagnol. En 2014, le PIB catalan en valeur absolue était plus important que celui de l'Irlande, de la Grèce ou du Portugal.

La Catalogne, région stratégique en Espagne
La Catalogne, région stratégique en Espagne (INFOGRAPHIE AFP)

Le taux de chômage est moins élevé qu'ailleurs dans le pays. Il était au 2ème trimestre 2017 de 13,2%, contre 17,2% au niveau national.

C'est de très loin la première région exportatrice d'Espagne. Un quart des ventes de marchandises à l'étranger l'an dernier ont été faites de Catalogne. Plusieurs grandes entreprises ont leur siège à Barcelone. On y trouve aussi des industries de pointe et des centres de recherche.

La Catalogne concentre la moitié de la production chimique d'Espagne. Le premier secteur industriel de la région en termes d'emplois et de chiffre d'affaire est le secteur agroalimentaire, notamment l'industrie de la viande.

La Catalogne, une région attractive

La Catalogne est par ailleurs la première région touristique d'Espagne. Elle a accueilli l'an dernier 18 millions de touristes. Un touriste sur quatre qui arrive en Espagne vient en Catalogne.

L'aéroport de Barcelone, le deuxième du pays, est relié à la plupart des grandes villes européennes. Le port de Barcelone est lui le troisième d'Espagne pour les marchandises et l'un des plus importants d'Europe pour les croisières.

Le gros point faible de la région: sa dette

La dette catalane représente 35,4% de son PIB. La Catalogne est la troisième région la plus endettée d'Espagne.

Cette dette, classée comme spéculative, empêche la Catalogne de de se financer directement sur les marchés. Elle continue donc de dépendre de prêts de l'Etat central, via ce qu'on appelle le Fonds de liquidités aux Autonomies.

Barcelone, en mars 2013.
Barcelone, en mars 2013. (MAXPPP)