Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Le handball en France

Alors que les Français entament leur Mondial demain à Berlin par un match contre les Brésiliens, focus de franceinfo sur les origines et l'évolution de ce sport en France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'équipe de France de handball championne d\'Europe, le 16 décembre 2018 à Paris.
L'équipe de France de handball championne d'Europe, le 16 décembre 2018 à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)

Après une apparition en Alsace dans les années 1930, le handball a commencé à être véritablement pratiqué en France dans les années cinquante. Une Fédération française de handball avait vu le jour pendant la Deuxième guerre mondiale, en 1941, avant d'être déclarée illégale après-guerre car créée sous le régime de Vichy. La Fédération actuelle fut officialisée en 1952.

Le handball, l'un des sports collectifs les plus pratiqués en France

Le handball est l'un des sports collectifs les plus pratiqués en France, derrière le football évidemment et pas loin du basket, avec 550.000 licenciés (dont 35% de femmes) et 2400 clubs.

A titre de comparaison, le basket comptait la saison dernière plus de 680.000 licenciés

Le football en compte 2,2 millions - dont seulement 7% de femmes.

La Fédération française de handball a mis en place depuis quinze ans une politique de parité hommes / femmes (préparation, moyens, primes...)

Un nombre de licenciés en France qui ne cesse d'augmenter

Le handball a depuis longtemps été pratiqué à l'école et a, en parallèle, vu ses effectifs en clubs augmenter de manière régulière. On comptait un peu plus de 10.000 licenciés dans les années 50; de 30.000 à 50 000 dans les années 60. La barre des 100.000 licenciés a été franchie dans les années 70, celle des 200.000 au milieu des années 90. Les chiffres ont été multipliés par 2,5 en vingt ans.

Un essor du hand porté par les excellents résultats des équipes de France, masculine et féminine.

Les handballeurs français ont engrangé 19 médailles depuis le bronze des Jeux olympiques de Barcelone, onze titres internationaux: deux titres olympiques, six championnats du monde, trois Euros.

Les handballeuses françaises en sont elles à trois titres et dix médailles internationales depuis 1999: quatre d'affilée -la dernière en or aux Championnats d'Europe le mois dernier

L'année 2018 aura par ailleurs été marquée par le triplé inédit en ligue des champions messieurs: Montpellier, Nantes, Paris.

Depuis la création de la Ligue nationale de hand en 2004, les budgets ont globalement été multipliés quasiment par trois.

Les clubs se sont structurés, la formation est reconnue -sport études, centres de formation- Les clubs français attirent certains des meilleurs joueurs du monde et de plus en plus le public.

Une médiatisation récente en France

La médiatisation est venue avec les succès, chez les hommes comme chez les femmes: 5,4 millions de telespectateurs en moyenne ont assisté à la finale et la victoire des Françaises à l'euro le 16 décembre dernier, sur TF1 (29,4% de part d'audience). Les handballeuses espèrent poursuivre sur cette lancée, espèrent, comme pour les hommes, un cercle vertueux, une poursuite crescendo, en termes de résultats et de reconnaissance durable.

L\'équipe de France de handball championne d\'Europe, le 16 décembre 2018 à Paris.
L'équipe de France de handball championne d'Europe, le 16 décembre 2018 à Paris. (FRANCK FIFE / AFP)