Cet article date de plus de six ans.

Expliquez-nous ... l'épisode cévenol

écouter (5min)
Alors qu’un épisode cévenol a provoqué des inondations dans le Gard et l’Hérault, France Info vous explique ce phénomène.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Lodève inondée après le passage des orages le 13 septembre 2015©MAXPPP)

L’épisode cévenol est un phénomène climatique caractérisé par de très fortes chutes de pluie. Il se déroule à la fin de l’été et en automne. Les départements qui en sont victimes sont ceux qui ont sur leur territoire le massif des Cévennes : l’Hérault, le Gard, la Lozère et l’Ardèche.    

Tout commence en Méditerranée

A la fin de l’été ou au début de l’automne, l’eau de la mer Méditerranée est chaude, puisqu’elle a chauffé tout l’été. La Méditerranée est alors un véritable réservoir à vapeur.

Dans le même temps, les premières masses d’air  froid descendent du nord de l’Europe. Cela forme des dépressions qui vont ensuite donner de la pluie.

La dépression remonte vers les terres  

Les flux humides remontent de la Méditerranée vers le nord et vont venir butter contre les reliefs des Cévennes. Au contact de ce massif, l’air humide se refroidit, se condense et donne des pluies importantes qui restent bloquées sur les secteurs qui se trouvent ont pied des Cévennes.

Les pluies ne s’échappent pas, elles ne peuvent continuer  leur chemin vers le nord. Résultat, des cumuls de précipitations très importants localement

Inondations

La montée des eaux est ultra rapide. Elle surprend les habitants et souvent les autorités. Inondations, coulées de boue, glissements  de terrains peuvent être dévastateurs.

En 2002, dans le Gard, 24 personnes avaient été tuées. Il faut dire qu’à Anduze, en 24 heures, il était tombé 687 millimètres d’eau, ce qui représente 687 litres d’eau au mètre carré. C’est plus que ce qui tombe en un an sur Paris (630 millimètres). 

Durée

Un épisode cévenol peut durer entre un et trois jours, parfois quatre, exceptionnellement. On ne peut pas savoir combien il y aura dans une année. Mais il est vrai que quand l’été a été chaud, et que la Méditerranée a bien chauffé, les risques sont plus forts.

Episode méditerranée

On utilise souvent le terme d’épisode cévenol pour d’autres régions françaises. En fait, les spécialistes de la météo préfèrent parler d’épisode méditerranéen.

Car ce phénomène existe aussi dans le Roussillon quand les pluies viennent heurter les Pyrénées. C’est la même chose en région PACA quand les orages butent contre les premiers contreforts les Alpes, et également en Corse quand les précipitations frappent les reliefs de l’île.   

Toutes les vidéos d'Expliquez-nous sont à retrouver ici

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Expliquez-nous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.