En route vers Paris 2024. Un programme scolaire aux couleurs olympiques
En septembre 2017, on connaîtra le pays qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La candidature parisienne permet dès à présent de faire évoluer le programme scolaire avec notamment la mise en place de l'année de l'olympisme.
L’année scolaire 2016/2017 respire l’olympisme. En effet, le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place le dispositif de "l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université". Ainsi, chaque enseignant peut proposer des projets, des outils pédagogiques qui permettent une éducation par le sport.
Le sport, un terrain d’expression pour apprendre autrement
Si vous êtes professeur et que vous voulez faire découvrir à votre classe des valeurs via l’olympisme, il vous suffit alors d’expliquer votre projet sur la plateforme du ministère de l’éducation. Il est ensuite labellisé et vous recevez un accompagnement du mouvement olympique de votre académie. Via le réseau Canopé (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) et son module "La grande école du sport", il est aussi possible de trouver des ressources pédagogiques sur le sujet, libres de droit et utilisables en classe, du cycle 3 à la terminale.
A titre d’exemple, Londres avait testé ce même type de programme éducatif (le programme éducatif "Get Set") pour les Jeux de 2012. 91% des enseignants ont déclaré que cette initiative avait eu une incidence positive sur le travail d’équipe et la motivation des élèves.
L’olympisme dépasse largement le cadre des jeux
Pour l’instant plus d’une centaine de projets ont été labellisés dans le cadre de "l’année de l’Olympisme". Tout s’étudie via l’olympisme. Des projets liés à l’histoire, à la littérature, à la géographie, aux langues étrangères, à la laïcité, à l’ouverture au monde, fleurissent la plateforme.
L'occasion est idéale pour les enseignants de démontrer toute leur imagination, comme à Saint-Denis-de-Cabanne dans la Loire où "une classe éco sportive" s’est créée. Au programme : des jeux sur les codes du sportif et de l’alimentation, une brocante avec la revente d’équipements sportifs déjà utilisés ou la mise en pratique des gestes éco sportifs (respect de l'environnement, utilisation de gourdes...).
Ailleurs en France, des raids sportifs sont organisés pour comprendre les valeurs comme le goût de l’effort, l’entraide, l’autonomie. Dans de nombreuses écoles, on découvre la pratique handisport avec pour objectif de mieux appréhender une situation de handicap.
Capter l’imagination de la jeunesse
De son côté, la candidature de Paris 2024 a aussi voulu capter l’imagination de la jeunesse via des défis à réaliser avec sa classe ou seul. Jusqu’en mars 2017, vous avez la possibilité de produire des films, des poésies, des chansons, des photos, des cartes de vœux aux couleurs de Paris 2024.
Les lauréats de ces défis gagneront des voyages au Musée de l’Olympisme à Lausanne ou au Musée National du Sport à Nice, des places pour des compétitions ou des rencontres avec des champions.
L’actualité de la semaine
Un brésilien complète les rangs de Paris 2024. A 45 ans, Saint-Clair Milesi devient le nouveau directeur de communication. Cet Italo-Brésilien pourrait être un vrai atout pour la candidature française. Il parle six langues, a œuvré pour le comité de candidature de Rio aux Jeux 2016 et était directeur de la communication de la Coupe du monde de football 2014.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.