En route vers Paris 2024. Incertitudes et préparation olympique
Cécilia Berder, membre de l’équipe de France d’escrime, vient d'être sélectionnée pour les JO de Tokyo. Elle nous fait vivre de l’intérieur le quotidien d’un athlète de haut niveau.
À deux mois des J.O, dans un contexte sanitaire compliqué au Japon, la tenue des Jeux fait parfois débat. Comment se prépare-t-on dans de telles conditions ?
Pour moi, la première astuce consiste à se protéger un maximum de toute incertitude. Évidemment, on a entendu parler du sondage où 80% des Japonais sont opposés à l'organisation des Jeux olympiques cet été. Évidemment, quand j'entends parler des Jeux de Tokyo dans les médias, j'ai une boule au ventre par peur d'entendre le mot annulation ou report.
Mis à part ce flou non maîtrisable dans nos vies de sportifs, on se prépare normalement. Les journées sont rythmées par des entraînements et des stages ; le tout entrecoupé de tests PCR et de vaccination. Nous sommes toutes vaccinées au sein de mon équipe. Selon Thomas Bach, président du CIO, 75% des résidents du village à Tokyo sont déjà vaccinés ou ont prévu de le faire.
La vie au village
Notre départ est prévu le 12 juillet, pour un stage à Nishikatsura de huit jours. A la suite de cette acclimatation, nous irons au village olympique. La durée de notre séjour sera la plus courte possible. Le lendemain de notre épreuve, on rentrera en France.
Pour la vie au village, les mesures sanitaires annoncées seront très strictes avec des tests quasi quotidiens. On devra télécharger une application de suivi de santé et une application de traçage des contacts.
Dans le but de limiter les accréditations au village, la quatrième athlète de notre groupe, qui participera à l'épeuve par équipe, n'est pour l'instant pas assurée d'avoir accès au village. Autre zone d'ombre, à ce jour, un seul de nos entraîneurs est accrédité pour la compétition. Si nous sommes deux françaises à combattre en simultanée, l'une d'entre nous n'est pas sûre d'avoir un entraîneur en bout de piste.
La méthode du "jour après jour"
La méthode du "jour après jour" et de l'adaptation quotidienne continue d'être le fil rouge de cette préparation olympique. Des raisons d'espèrer existent sur la tenue et le bon fonctionnement de ces Jeux. De récentes compétitions tests au Japon, avec des sportifs internationaux, n'ont provoqué aucun cas d'infection.
Si nous avons la chance de monter dans cet avion pour participer aux Jeux de Tokyo, on ne maîtrisera pas le nombre de tests PCR que notre nez devra subir, on ne maîtrisera pas non plus la logistique plus lourde de notre quotidien, ni le nombre de personnes dans les gradins le jour de notre compétition mais, quoi qu'il arrive, les Jeux restent un moment historique dans une carrière de sportif. A nous, le moment venu, de savourer à sa juste valeur, chaque centimètre de cette piste olympique.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.