Cet article date de plus de huit ans.

La Russie fait la chasse aux ONG

Les ONG étrangères sont dans le viseur du Kremlin et de la justice russe. Des sénateurs russes ont répertorié une douzaine d'organisations pour demander leur interdiction.
Article rédigé par Nicolas Teillard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (National Endowment for Democracy. capture d'écran)

Et une ONG américaine a même dû cesser toute activité la semaine dernière, accusée d'être “une menace pour les fondements du système constitutionnel de la Russie, pour sa défense et pour sa sécurité"...

Cette répression n’est pas nouvelle, mais elle se renforce depuis le printemps 2012, et le retour de Vladimir Poutine au Kremlin. Avec le vote d’une loi obligeant les ONG financées par des fonds extérieurs à s'enregistrer auprès de l'Etat comme des “agents de l'étranger”, les sanctions et les contrôles se sont multipliés, poussant certains organisations à baisser les bras, et à réduire leurs activités.

En mai dernier, la loi s’est même durcie, les entreprises et les ONG étrangères déjà signalées comme "indésirables" pouvant être purement et simplement interdites sur le territoire russe. C’est ce qui est arrivé à la National Endowment for Democracy, une organisation américaine dont le but est de promouvoir la démocratie dans le monde.

Les explications de Caroline Larson à Moscou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.