Cet article date de plus de sept ans.

En direct du monde. Le Japon invente un mini-drone pour remplacer les abeilles

A Tokyo, des chercheurs japonnais viennent de concevoir un drone un peu spécial pour remplacer les abeilles menacées de disparition. 

Article rédigé par France Info, Eric Samson, Alexis Morel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Abeille en train de butiner une fleur (image d'illustration). (JACK GUEZ / AFP)

Les chercheurs de l'Institut national des sciences industrielles du Tsukuba, au nord de Tokyo, viennent de mettre au point un mini-drone capable de polliniser les fleurs à la place des abeilles menacées de disparition. 

Cet insecte d'un nouveau genre est équipé d'un gel humide biocompatible et non toxique qui offre une propriété adhésive comparable à celle d'une colle repositionnable. Le gel est appliqué sur du crin de cheval pour mieux reproduire les poils minuscules qui recouvrent les pattes des abeilles et leur servent à collecter le pollen. Le crin de cheval est collé sous le ventre dde ce drone-jouet acheté pour moins de 100 euros sur Amazone.

Testé dans la nature, le mini-drone a pour mission de venir effleurer la partie mâle puis la partie femelle de fleurs de lys japonnais, rose et blanc, afin de collecter et de déposer le pollen, explique le magazine Futura Tech...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.