Cet article date de plus d'un an.

En Australie, les infractions routières sont plus sévèrement punies pendant les grands départs en vacances

Dans certains États, es sanctions sont plus dures pendant ces périodes traditionnellement à haut risque sur les routes. Et la mortalité routière est en recul.
Article rédigé par franceinfo - Grégory Plesse
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La police australienne (photo d'illustration).  (GREG WOOD / AFP)

En cette période de fêtes, il y a du monde sur les routes en Australie. D’autant que cette période correspond au début des grandes vacances estivales, dans ce pays de l’hémisphère sud. Dans certains États, on punit plus durement les auteurs d'infractions routières pendant ces périodes traditionnellement à haut risque sur les routes. 

En Australie, on roule à gauche et non à droite, et le système de points est également l’inverse du nôtre. Là-bas, on ne perd pas de points, on en gagne. Si vous êtes un excellent conducteur, vous avez donc zéro point sur votre permis. Et à l’inverse, quand vous arrivez à 13 points, il vous est retiré. 

Des sanctions plus dures lors des grands départs

Le nombre de points qu’on peut non pas perdre, mais prendre peut fluctuer en fonction des périodes de l’année. Dans certains États australiens, comme la Nouvelle-Galles du Sud, où se trouve Sydney, ou l’Australie-Occidentale, pendant les périodes de grands départs, ou durant les week-ends prolongés, les autorités appliquent les “double demerits” : les gains de points pour certaines infractions sont doublés pendant une période donnée. C’est le cas des excès de vitesse, du non-port de la ceinture ou du casque pour les motards, et de l’usage du téléphone au volant.

La mesure vient comme chaque année d’être activée en Nouvelle-Galles du Sud et reste en vigueur jusqu’au 2 janvier. Très concrètement, cela signifie que pour un petit excès de vitesse qui normalement vous donnerait un point, durant cette période, vous en prenez deux. 

Une mortalité routière divisée par trois en 25 ans 

Et la mesure fonctionne, à en croire les autorités d’Australie-Occidentale qui ont adopté ce système en 2002. Le nombre d’accidents quand le système des "double demerits" est activé diminue de 7%. Quant au nombre d’accidents mortels, il chute carrément de 24%. La baisse des accidents mortels en Nouvelle-Galles du Sud est de la même ampleur. 

Il faut tout de même un peu nuancer ce bilan, en précisant que ce dispositif s’accompagne pendant ces périodes traditionnellement à haut risque sur les routes d’un renforcement significatif de la présence policière et des contrôles, notamment en matière d’alcoolémie et de stupéfiants. 

En 1995, on recensait plus de 3 000 morts sur les routes en Australie, contre un peu plus de 1 100 l’année dernière, en 2021. Une mortalité routière divisée par trois en 25 ans, donc, et qui est d’autant plus impressionnante que sur la même période, la population australienne a, elle, augmenté de plus de 40%. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.