Du côté des étoiles, France info

L'Europe s'offre le plus grand observatoire du monde

L'observatoire européen austral (ESO) qui gère déjà au Chili trois observatoires, La Silla, Cerro Paranal et Llano de Chajnantor, vient de signer un accord avec le gouvernement chilien pour augmenter la surface de son site de Cerro Paranal, à 180 kilomètres au sud d'Antofagasta.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

C'est là, en plein désert d'Atacama et à 2.550 mètres d'altitude que se trouve le Very Large Telescope (VLT). La donation chilienne porte à 1.270 kilomètres-carrés la surface protégée de l'observatoire, qui englobe désormais la station de Cerro Armazones , la montagne de 3.050 mètres d'altitude où doit être érigé, au cours de cette décennie, le plus grand télescope du monde, le E-ELT et son miroir de 40 mètres de diamètre.

Les sites de Cerro Paranal et Cerro Armazones bénéficient de plus de 300 nuits claires par an...  L'observatoire de Cerro Paranal , avec ses quatre télescopes de 8,2 m de diamètre, ses quatre télescopes de 1,8 m, son télescope de 2,5 m et son télescope infrarouge de 4,2 mètres, constitue déjà aujourd'hui la plus formidable concentration de télescopes de la planète.

Dans une dizaine d'années, le télescope de 40 mètres E-ELT devrait rejoindre cet ensemble.

Quoique situé à une vingtaine de kilomètres de Cerro Paranal , au sommet du Cerro Armazones , donc, le plus grand télescope optique du monde sera piloté depuis Cerro Paranal .

En étendant le domaine de Cerro Paranal à 1.270 kilomètres-carrés, l'ESO et l'état chilien pérennisent ce qui constitue probablement le meilleur site astronomique de la planète.

(©)