Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir de la fin (temporaire) des "potatoes" de McDonald's

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un restaurant de la chaîne McDonald's à Longpont-sur-Orge, dans l'Essonne, le 31 mai 2021. (ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / HANS LUCAS / AFP)

Comme un air de fin du monde pour certains. Les fameuses "potatoes" de McDonald's, ce genre de frites rustiques, vont être remplacées à partir du 7 mars prochain par d'autres légumes dans les 1 500 restaurants français. Si les clients pourront toujours manger des frites, les "potatoes" et leur célèbre sauce Creamy Deluxe vont donc être détrônée au profit de carottes, de panais et de betteraves rouges, des légumes choisis, selon le géant au M d'or, pour leurs "qualités nutritionnelles".

Plus de 3 000 tonnes de légumes vont ainsi être produits spécialement pour cette opération, à comparer aux 210 000 tonnes de pommes de terre achetées chaque année par la chaîne en France. Une opération marketing qui vise, selon l'enseigne à faire, "découvrir de nouveaux goûts", et à "célébrer le lien fort" de McDonald's "avec le terroir français".

Et pourtant : s'il est vrai que les frites McDo sont bien 100% françaises, en revanche, les "potatoes", elles, sont souvent cultivées aux Pays-Bas, puis transformées par le partenaire numéro 1 de l'enseigne, l'entreprise McCain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.