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Le tunnel sous la Manche a changé la vie des Britanniques

Le tunnel sous la Manche a changé aussi la vie des Britanniques, en particulier dans le comté du Kent, devenu la porte d'entrée du Royaume-Uni. La ville d'Ashford, par exemple, est aujourd'hui un centre économique important en Angleterre. C'est l'une des escales de l'Eurostar, à 38 minutes de Londres et à moins de deux heures de Paris. Et le Shuttle, à Folkestone, n'est qu'à 20 minutes en voiture. 
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
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De nombreuses entreprises se
sont ainsi installées ici ces vingt dernières années, y compris des sociétés
françaises comme Santé Verte-Natural Distribution qui distribue des compléments
alimentaires. Son siège a été délocalisé il y a 17 ans d'Aix-en-Provence à
Ashford. Une décision en partie liée à la création du tunnel sous la Manche qui
permet de livrer des produits en France en un ou deux jours maximum. "Ce
ne serait pas possible en bateau
, dit Bruno Gosset, l'un des dirigeants de
l'entreprise. Il y a eu un impact important sur la logistique mais cela a
aussi facilité nos déplacements. Nos cadres peuvent voyager entre Paris et
Ashford en moins de deux heures. On est plus près de Paris que beaucoup de
sociétés basées en France !"

C'est pour les mêmes raisons
qu'Olivier Cadic a créé son entreprise d'édition de bandes dessinées à Ashford.
Cet élu à l'Assemblée des Français de l'étranger estime que le tunnel a
entraîné la 3e vague d'émigration française vers l'Angleterre,
après les Huguenots et la Révolution française. "Ici, c'est un peu
comme si on était à Lyon, c'est aussi simple que ça. On monte dans le train et
on est très vite à Paris." 
Si vite que certains Anglais s'offrent parfois
une virée en France pour un week-end voire une soirée.

Deux tiers des passagers de l'Eurostar sont des Britanniques

Jo James, qui dirige la
Chambre de commerce du Kent
, a récemment pris la voiture pour... un simple dîner
en France ! Elle rappelle que deux tiers des passagers de l'Eurostar sont
Britanniques. En revanche 70% du fret
part du continent vers l'Angleterre. "Notre développement économique n'aurait jamais été possible sans le Tunnel ,
dit-elle. Les entreprises du Kent optimisent vraiment aujourd'hui leur
utilisation du Tunnel. Ce sont surtout les PME qui en profitent."

Le Kent est un formidable
bassin d'emplois. Des entrepreneurs et des élus français, dont Olivier Cadic,
défendent même l'idée d'un métro Transmanche, entre Calais et Ashford, pour
permettre aux habitants du Nord-Pas-de-Calais de bénéficier des opportunités
économiques du sud-est de l'Angleterre.

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