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Des jeux instinctifs conçus pour les tout petits

Suite de notre feuilleton sur les bébés geek. Ces tout petits qui font preuve d'une belle agilité avec les nouvelles technologies. Les constructeurs l'ont bien compris, ils ont conçu des tablettes tactiles spécialement pour eux. Cette année, 300.000 exemplaires de tablettes pour enfants devraient être vendus en France, c'est six fois plus que l'an dernier.

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C'est dans un appartement
lyonnais que l'on retrouve l'équipe de concepteurs de "Victor à
froid
". Un jeu élaboré pour les tablettes tactiles et à destination des
tout petits, à partir de deux ans.

Les tribulations de ce
pingouin sur la banquise est le fruit de l'imagination d'un petit groupe de
quarantenaires emmené par Yannick : "C'est basé sur une histoire qui
existe déjà et on a inséré des jeux. Sur le premier, le papa propose à son fils
de faire du toboggan
", explique-t-il, "on appuie sur le personnage,
on fait glisser son doigt, on amène le petit pingouin en haut du toboggan et il
glisse. C'est très simple !
"

"Victor " est la
deuxième création de cette folle équipe issue des jeux vidéo. Quand il leur
fallait cinq ans pour concevoir un jeu, ici trois mois ont suffi avec un budget
divisé par 100 ! 60 000 euros comparé aux 6 millions du jeu vidéo.

Le game design

Sandrine et son coup de
crayon magique donnent un visage en forme de cœur à Victor et le font évoluer
aux côtés de ses amis : "Le principe, au départ, est le même que celui du
dessin animé. Je dessine les personnages puis je les fais évoluer en 3D
",
explique cette maman. "Ensuite on convient tous ensemble des endroits où
l'on place les jeux : un toboggan glissant, une pastille sur laquelle il faut
appuyer etc... Cette étape on l'appelle le game design
", précise Sandrine.

Ensuite la petite troupe
teste son produit. Ce jour là, c'est Colin, trois ans, assis sur les genoux de
sa maman qui sert de cobaye. Rapidement, il comprend comment fonctionne le jeu
et ça l'amuse. "Cette étape est indispensable ", affirme Yannick.
"Elle nous permet de corriger des applications qui nous semblaient
logiques pour nous adultes mais que les petits ne comprennent pas ou de
vérifier que d'autres fonctionnalités rencontrent elles un certain
succès
". Les jeux doivent être simples et instinctifs pour que les enfants
comprennent rapidement.

Une tablette robuste et
plus petite

En juin dernier, un
fabricant de jouet lance à son tour sa tablette destinée aux 4-9 ans. Tout en
rondeur et colorée, elle est plus petite que celle des adultes "pour que
le milieu de l'écran soit accessible aux pouces des enfants s'ils tiennent leur
tablette des deux mains
", précise Emmanuelle Grenet, chef de produit.
"La tablette a un design moderne proche de celle des adultes, et son écran
est moins fragile, il ne réagit pas à la chaleur des doigts comme un écran
tactile d'adulte mais à leur pression
".

Un marketing étudié avec un
contenu que l'on dit pédagogique. Et ça fonctionne ! Cette année 300 000
exemplaires de tablettes pour enfants devraient être vendus en France, c'est
six fois plus que l'an dernier. Devant ce succès, une marque concurrente a même
lancé un produit pour les 18 mois !

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