Cet article date de plus de neuf ans.

"Une nouvelle amie" : François Ozon tombe dans la caricature pour "Studio CinéLive"

François Ozon est l'un des cinéastes français les plus prolifiques, au rythme d’un film par an. Il revient avec "Une nouvelle amie". Fabrice Leclerc, rédacteur en chef du magazine "Studio CinéLive", n'est pas tombé sous le charme.
Article rédigé par Fabrice Leclerc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© mars Distribution)

C’est l’histoire d’un homme qui perd sa femme. Il révèle alors à la meilleure amie de la défunte sa forte envie de se travestir en femme, bien qu’il ne soit pas homosexuel.

 

C’est la rencontre de deux solitudes que tout oppose. Ils vont essayer de faire un petit bout de chemin ensemble. Pas simple...

"Avec ce film, François Ozon tombe dans la caricature , estime Fabrice Leclerc. Pourquoi quand on pénètre dans une boite de nuit fréquentée par des homosexuels, on y trouve forcément des travestis et de gros monsieur poilus ?"

Un conte de fée sans magie et caricatural

"Pourquoi faut-il absolument entendre Nicolas Croisille quand on parle d’homosexualité ? "

 

"On comprend bien que François Ozon a voulu traiter une histoire délicate et dramatique en conte de fée. Mais il n'y a pas de magie. Sur un sujet de société comme celui-là, on attendait un traitement plus nuancé. "

 

Les personnages manquent de profondeur. On aurait aimé connaître les motivations profondes du personnage de Romain Duris. Certains parlent déjà d’un César pour son interprétation.

Pourtant, comme le film, son jeu est bien caricatural.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.