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Bruno Le Roux a rendu son rapport sur la compétitivité des compagnies aériennes françaises

Bruno Le Roux a bien compris qu’il fallait agir vite pour ne pas voir disparaitre, à plus ou moins long terme, l’ensemble des compagnies françaises.
Article rédigé par Frédéric Beniada
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Manuel Valls entouré de Bruno Le Roux et d'Alain Vidalies © Benoît Granier/Matignon)

Dans le rapport qu’il a remis à Manuel Valls,  le député socialiste fait plusieurs propositions, dont la suppression de cette mesure qui faisaient hurler les compagnies aériennes depuis des années,  le versement au budget général de l’état, d’une partie de la taxe d’aviation civile, ce qui représente près de 80 millions d’euros.

 

En ligne de mire, également la taxe «Chirac » taxe de solidarité aux pays pauvres qui n’est supportée que par les seules compagnies françaises, et les redevances aéroportuaires, dont le président du groupe socialiste à l’assemblée souhaiterait un meilleur rééquilibrage.

Bruno  Leroux souhaite aussi  une simplification administrative et réglementaire qui handicape les transporteurs, et  une réforme du financement de la sûreté dont les coûts ont eux aussi dérivé. Autre mesure d'urgence pour Bruno Le Roux, l'État doit prendre à sa charge de manière exceptionnelle sur son budget, le coût matériel respectant les nouveaux standards définis par Bruxelles concernant l'emport de liquides et le contrôle des bagages en soute estimé à plusieurs centaines de millions d'euros à engager dès 2015.

 

Reste à savoir si les propositions de la commission Leroux seront suivies des faits. Il y a un an et demi déjà, un rapport alarmiste intitulé "Les compagnies européennes sont-elles mortelles ?" , rédigé par Claude Abraham,  le Commissariat général à la stratégie et à la prospective était resté lettre morte et n’avait pas empêché l’exécutif d’augmenter quelques mois plus tard la taxe « Chirac ».  Les compagnies françaises vont cette fois, être rapidement être fixées. Bruno Leroux promet des amendements au projet de loi de finances pour 2015.

À lire également pour approfondir ► "L’exaspération des compagnies françaises"

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