Cet article date de plus de neuf ans.

Mickey

C'est avec le cinéma parlant que Mickey créé par Ub Iwerks et Walt Disney en 1928 devient une tête d'affiche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (© Disney)
  1. une souris qui siffle apparait à la barre d'un bateau . c’est l'un des tout premiers dessins animés sonores de l'histoire.

     

    Walt Disney est un génie de l'animation et un visionnaire. Celui qui est né quasiment avec le vingtième siècle commence à crayonner dès son enfance dans la ferme de sa famille dans le Missouri et se tourne vers le cinéma et l'animation. Il fabrique d'abord des dessins animés publicitaires, et puis le premier, il invente le mélange des genres : une série avec une petite fille réelle dénommée Alice qui vit des aventures dans une monde dessiné.

    Suivra Oswald , un lapin avec des longues oreilles pour tenter de concurrencer Felix Le Chat , et qui connaitra un grand succès .

    Mais le succès du lapin fait des jaloux, et le distributeur des dessins animés, qui paie Disney pour les fabriquer, décide de se passer du studio et de fabriquer lui meme les dessins animés d'oswald.

     

    La legende raconte que c'est dans le train du retour que Walt Disney imagine un nouveau personnage : au musée Walt Disney Family de San Francisco, on voit cette feuille étonnante où plusieurs versions de Mickey sont crayonnées, le regard plus ou moins vif, avec un museau plus ou moins long, - celui choisi qui est entouré d'un rond.

     

    Le personnage d'une souris est peut-être l'idée de Disney mais il est dessiné par un fidèle collaborateur Ub Iwerks. C'est lui qui reprend un des dessins qu’il avait fait pour Oswald, modifie les oreilles, arrondit les yeux, et en fait une souris.

    Le mot d’ordre était que Mickey devait être facile à dessiner : voici comment walt disney le décrivait : " Sa tête est un cercle avec un cercle oblong pour un museau. Les oreilles sont également des cercles afin qu'on puisse les dessiner de la même façon même lorsqu'il tourne la tête. Son corps est comme une poire, et il a une longue queue. Ses jambes sont comme des tubes, et nous les avons coincés dans de grandes chaussures pour lui donner le look d'un enfant qui porte les chaussures de son père. Comme nous ne voulions pas qu'il ait les mains de la souris, car il était censé être plus humain, nous nous lui avons donné des gants. Et comme cinq doigts, c’était trop long à dessiner pour un tel petit personnage, on en a enlevé un. "

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.