Ça nous marque, France info

Hervé Giaoui, président d’Habitat :"La France est la plus belle marque du monde"

"Habitat" est la fameuse chaîne de magasins de meubles, 27 en France, une douzaine en Espagne et en Allemagne, ainsi que des magasins franchisés un peu partout en Europe et bientôt en Chine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Hervé Giaoui, pdg d'Habitat © RF)

 L’histoire d’Habitat débute à Londres Lorsqu’en 1964, Terence Conran à l’idée de faire entrer le design chez les classes moyennes.  "Avant lui pour acheter un meuble dessiné, il fallait entrer dans une galerie d’art " rappelle Hervé Giaoui.

Habitat débarque en France en 1973 et va connaître un grand succès et imposer un certain nombre d’objets du quotidiens : le tabouret Tam Tam , la couette, la lampe d’architecte…

(© Habitat)

Puis l’entreprise va progressivement décliner : "Terence Conrad était un grand designer mais pas un grand homme d’affaire s" explique Hervé Giaoui. Quand Ingvar Kamprad, le créateur d’Ikea, lui propose de racheter l’affaire, il cède Habitat. "Ikéa s’en est bien servi, il a pris les meilleurs modèles, les meilleurs process de fabrication mais n’a pas trop apporté d’attention à ce petit joyau " raconte –t-il.

Hervé Giaoui a racheté Habitat en 2011 et a décidé d’en faire une marque made in France. "Ce n’est pas pour faire plaisir à Arnaud Montebourg mais à mon compte d’exploitation… Fabriquer une lampe en France me coûte à peine 10% de plus que si je la fabrique en Chine. Et en Chine justement, je peux la vendre beaucoup plus cher car La France est la plus belle marque du monde ." 

(Hervé Giaoui, pdg d'Habitat © RF)