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Charles-Armand de Belenet (Martell) : "Nous voulons relancer le cognac en France"

Martell est la plus ancienne des grandes maisons de cognac. Une marque fondée en 1715 et qui célèbre donc cette année son 300e anniversaire.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 14 min
  (Charles-Armand de Belenet est le directeur marketing des cognacs Martell © RF)

La marque détient 15% des parts du marché mondial, ce qui la place en deuxième place derrière Hennessy… C’est une entreprise qui est propriété du groupe Pernod Ricard.

Historiquement, le vin des Charentes, de piètre qualité, était simplement distillé pour en assurer la conservation. Le produit obtenu, peu élaboré, était une sorte de brandy. Il était exporté dans le reste du nord de l'Europe à des fins de coupage : en vinant un vin avec une eau-de-vie on améliorait sa capacité de conservation. La double distillation permet d'obtenir des alcools finement élaborés.

Aujourd’hui, avec à peine 2% la France n’est plus que le sixième pays amateur de cognac, loin derrière la Chine et les États Unis

Dans ce pays ce sont les rappeurs noirs qui ont relancé la consommation de cet alcool raconte Charles-Armand de Belenet. Voulant s’opposer à l’Américain blanc qui traditionnellement boit du whisky, ils se sont tournés vers le cognac et ont ainsi lancé une mode. Grâce à eux on en trouve désormais partout aux États Unis.

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