Charles-Armand de Belenet (Martell) : "Nous voulons relancer le cognac en France"
La marque détient 15% des parts du marché mondial, ce qui la place en deuxième place derrière Hennessy… C’est une entreprise qui est propriété du groupe Pernod Ricard.
Historiquement, le vin des Charentes, de piètre qualité, était simplement distillé pour en assurer la conservation. Le produit obtenu, peu élaboré, était une sorte de brandy. Il était exporté dans le reste du nord de l'Europe à des fins de coupage : en vinant un vin avec une eau-de-vie on améliorait sa capacité de conservation. La double distillation permet d'obtenir des alcools finement élaborés.
Aujourd’hui, avec à peine 2% la France n’est plus que le sixième pays amateur de cognac, loin derrière la Chine et les États Unis
Dans ce pays ce sont les rappeurs noirs qui ont relancé la consommation de cet alcool raconte Charles-Armand de Belenet. Voulant s’opposer à l’Américain blanc qui traditionnellement boit du whisky, ils se sont tournés vers le cognac et ont ainsi lancé une mode. Grâce à eux on en trouve désormais partout aux États Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.