Ça nous marque, France info

Ça nous marque. Weber, maître du barbecue

À charbon, à gaz ou électrique, le barbecue offre de multiples possibilités. Franck Frogé, directeur général de Weber France, est l'invité d'Olivier de Lagarde pour l'émission "Ça nous marque".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La convivialité du barbecue entre amis... 
La convivialité du barbecue entre amis...  (GETTY IMAGES)

Franck Frogé est le directeur général France de la société américaine de barbecue Weber. Présente dans le monde entier, la marque est le leader en France avec un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros.  

L’origine de la marque

En 1952, Georges Stephen, ouvrier dans une usine de bouées nautiques métalliques, conçoit son premier barbecue. " l a eu l’idée de récupérer une de ces bouées sphériques et de la couper en deux. Avec une des deux parties il a fait la cuve en soudant trois pieds, puis avec l’autre partie il a créé un couvercle sur lequel il a mis une poignée" raconte Franck Frogé. Cette invention du barbecue à couvercle possède des avantages : il empêche l’embrasement et les aliments gardent leur qualité.

20 ans plus tard, la marque s’exporte sur le marché européen .Les produits Weber fonctionnent alors mieux dans les pays d’Europe du Nord : "Ils utilisent leur barbecue très souvent. Ils ont la culture d’être dehors et dès qu’ils le peuvent, ils vont à l’extérieur profiter de cette cuisine", explique Franck Frogé.

Les barbecues Weber

En 1977, la marque commercialise ses premiers barbecues à gaz. Si les puristes considèrent le barbecue à charbon comme le vrai barbecue, le barbecue à gaz reste le plus pratique d’utilisation et d’entretien. Pour Franck Frogé, la différence entre ces deux barbecues s’amenuise : "Aujourd’hui, on a des éléments d’innovations qui permettent d’avoir une certaine saveur du barbecue à charbon même avec un gaz".

Depuis 2006, Weber développe également des barbecues électriques, notamment pour répondre à une demande plus urbaine.

Le championnat de France du barbecue

Depuis 6 ans, le championnat de France du barbecue rassemble les passionnés. De la viande, en passant par les légumes aux desserts, les participants s’affrontent dans diverses épreuves de cuissons. "Un barbecue Weber à couvercle, c’est comme un four. Ça vous permet de réaliser ce que vous feriez dans un four, donc tout est permis".

La convivialité du barbecue entre amis... 
La convivialité du barbecue entre amis...  (GETTY IMAGES)