PODCAST. "La France a mal à son adolescence", couvre-feu en Guadeloupe et SPY x FAMILY : ça dit quoi ce 18 avril ?

Ce jeudi 18 avril, le Premier ministre Gabriel Attal doit faire des annonces contre les violences des mineurs, un couvre-feu est décrété pour les mineurs en Guadeloupe et l'anime à succès SPY x FAMILY est au cinéma.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Les hommages de dizaines de proches et d'anonymes, déposés devant le collège de Shemseddine à Viry-Châtillon, samedi 6 avril, au lendemain de sa mort. L'adolescent avait été roué de coups jeudi à la sortie. (FLORIAN GARCIA / MAXPPP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 18 avril, le Premier ministre prévoit des annonces sur l'autorité de l'État contre les violences des mineurs. Gabriel Attal tiendra un discours depuis Viry-Châtillon, où un jeune de 15 ans a été tué, le 5 avril près de son collège. Le gouvernement veut concerter "maires, associations, parents, professeurs" avant des annonces sur la justice, les conseils de discipline à l'école ou encore la laïcité.

En déplacement pour une "opération place nette" contre le trafic de drogue en Guadeloupe, le ministre de l'Intérieur a annoncé un couvre-feu des mineurs pendant deux mois sur l'archipel. "Les parents doivent s'en occuper", a expliqué Gérald Darmanin qui dit constater une délinquance "de plus en plus jeune et de plus en plus armée".

Et puis, c'est l'anime le plus regardé en ce moment au Japon, SPY x FAMILY a désormais droit à sa version cinéma, sortie ce mercredi en France. C’est l’histoire d’une famille avec un père espion, une enfant télépathe et une mère tueuse à gage qui doit empêcher la guerre froide d'éclater.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.