Vivre un "Voyage intérieur" avec Bernard Werber
"Bienvenue à cette représentation dans laquelle je vais vous convier à un grand voyage intérieur…"
Son dernier roman, La Boîte de Pandore, parle de réincarnation. Sa science-fiction très spirituelle a conquis des millions de lecteurs. L’écrivain Bernard Werber a donc choisi d’adapter sur scène son récit Voyage intérieur, pour inviter le public à méditer. "Ce soir il y avait 400 personnes qui potentiellement ont pu décoller, guidées par la musique à la harpe de Francoeur." Les spectateurs participent donc ensemble, à cinq méditations guidées par Bernard Werber. Lequel prend d’abord soin de leur expliquer comment fonctionne notre cerveau. "Et si tout est prêt, 5,4,3,2,1,0, top on ferme les yeux… Et maintenant vous allez chercher un souvenir de votre enfance… "
Rien à voir avec un spectacle d’hypnose, où des personnes montent sur scène pour faire une expérience. Non, là c’est toute la salle qui chemine ensemble. "L’ambition, c’est de faire du tourisme spirituel, c’est de leur montrer qu’avec leur esprit ils peuvent retrouver leur île, retrouver leur enfance, peuvent se projeter dans le futur, ils peuvent aller voir l’une de leur vie passée."
"Ce sont des utilisations du cerveau qui sont rarement faites dans le quotidien. On nous demande rarement de fermer les yeux et de visualiser des choses. Ou alors c’est au moment où l’on dort, moment où l’on subit son rêve. Là, c’est vraiment un rêve guidé, ou une découverte d’une autre époque, ou réellement d’une autre vie passée."
Bernard Werber, écrivainà franceinfo
Pour Bernard Werber, la pensée est créatrice. "Et là, durant le spectacle, les gens peuvent expérimenter en direct le pouvoir de cette pensée. Il suffit de fermer les yeux, et de laisser son cerveau s’amuser."
A la fin de chaque méditation, Bernard Werber demande au public ce qu’il a ressenti, si la visualisation a fonctionné ou pas. Deux ou trois personnes témoignent spontanément. "Et on n’est pas dans l’ordre du rêve, de l’imaginaire mais c’est du vécu. Avec leurs yeux, ils vont chercher des souvenirs et images qu’ils viennent de voir, et ce sont des images complètes, ce ne sont pas juste des sensations."
Certains définissent le lieu, l’époque, leurs vêtements. A l’image de Muriel. "Moi aujourd’hui j’ai de l’arthrose, et je me suis retrouvée dans une vie antérieure, où j’étais un vieux monsieur qui allait travailler le bois, et j’ai vu mes mains noueuses, et j’ai ressenti les douleurs d’années à travailler le bois. Je me suis perdue et à la fois retrouvée, du coup, c’est quelque chose que je vais approfondir."
Cette autre spectatrice a voyagé au Moyen-Age : "J’étais un homme. Et il y avait une odeur de feu, j’ai l’impression que j’étais dans un champ avec de la paille qui brûlait. Et j’ai eu un prénom, Jean, qui est apparu."
Avec Voyage intérieur, Bernard Werber nous ouvre une page blanche sur laquelle on peut écrire des histoires qui vivent en nous, d’où qu’elles viennent…
EN PRATIQUE
Le spectacle a lieu au Théâtre La Bruyère à Paris, un lundi sur deux à 20h30.
Voici les prochaines dates :
Lundi 13 février 2023
Lundi 27 février 2023
Lundi 13 mars 2023
Lundi 27 mars 2023
Lundi 10 avril 2023
Lundi 24 avril 2023
Bernard Werber est également en tournée :
08.02 - Le Bascala Lille (59) 02.03 - Théâtre Sébastopol Lyon (69) 11.03 - La Bourse du Travail Strasbourg (67) 01.04 - Palais de la Musique et des Congrès Montpellier (34) 12.04 - Le Corum Marseille (13) 13.05 - Le Cepac Silo Bordeaux (33) 23.05 - Théâtre Femina Nantes (44) - La Cité des Congrès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.