"The Illusionists" : un show magique jusqu'au 3 mars à Paris
Passé par Londres et Broadway, ce spectacle réunit quelques-uns des plus illustres magiciens du moment.
"Paris est-ce que vous êtes chaud pour ça ?" Et ça commence avec Gus, le chef d’orchestre et fil rouge du show, qui demande à un spectateur de mettre un bout de carte plié dans sa bouche. "Normalement les gens reculent, mais pas David !", s'amuse le magicien. "Il faut savoir que les magiciens étudient la magie et les techniques qu'ils ont inventées. Pour nous dans le métier, c’est un peu le boss, le maestro..."
Autre temps fort, le numéro de l’américain Kevin James, carrure imposante, un air autoritaire, on l’aurait bien vu tourner dans un film à suspense d’Alfred Hitchcock. Son illusion à lui, c’est… de couper les corps ! De quoi laisser Victoria bouche bée ! "Moi j’ai vraiment trouvé incroyable le moment où il a coupé le corps du monsieur, et qu’il s’est déplacé, ça m’a fait un peu peur ! J’ai pas trop compris comment il avait fait. En fait, moi j’ai cru qu’avec la technologie il avait fabriqué des fausses jambes, et qu’il avait enlevé le corps… Je ne sais pas. En tout cas, j’ai vraiment trouvé ça incroyable !"
Le même Kevin James est capable de 'scier' l’assistance avec un tour très poétique, où il a convié sur scène Eve, 8 ans. "J’ai fait voler un mouchoir !, s'extasie la fillette. Avec ma main il m’a demandé de crocheter les doigts. Au début, j’ai cru qu’il y avait un fil, et finalement non, du coup je ne sais pas comment il a fait son tour de magie !"
Alix, une jeune adolescente ne sait pas non plus comment le spécialiste de la téléportation, Enzo Weyne, a fait pour la faire voler en étant allongée sur une table… "Et donc je me suis retrouvée avec la tête très alourdie, en train de voler dans les airs, et je ne me rendais pas compte de ce qui se passait, je sentais juste que je tournais, c’était trop bien. J’ai senti qu’il y avait des plateformes qui se baissaient. C’était top de voler !"
La poésie encore, avec Xavier Mortimer, son spectacle "Magical Dream" a conquis Las Vegas. Face à un écran géant, il évolue entre ses ombres qui se démultiplient en jouant de la trompette. Un numéro inspiré d’un génie, Georges Méliès, premier à avoir réalisé des trucages vidéo au cinéma.
"Ma magie amène les gens dans un monde, confie-t-il. Et c’est ça que j’aime avec la magie, ce n’est pas tant le côté : 'ah je vais te bluffer'. Je vais te faire un truc que tu ne vas pas comprendre, oui tu ne vas pas comprendre et voir un truc incroyable, je vais léviter avec une corde à sauter, mais c’est beau, et il y a une émotion qui touche au-delà de la magie."
Et les pupilles pétillent avec le numéro de "Quick change" de Léa Kyle. Son truc ? Changer de costumes en un claquement de doigts !
De quoi bluffer les Moldus chers à Harry Potter mais aussi les magiciens eux-mêmes !
Les Folies Bergère, 32, rue Richer 75009 Paris
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.