Cet article date de plus de deux ans.

Faire la fête au festival Rio Loco à Toulouse

La 27e édition de cet événement qui met en avant les musiques actuelles du monde se tient du 15 au 19 juin au coeur de la ville rose.

Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Du 15 au 19 juin, la 27e édition du festival toulousain, Rio Loco, va faire résonner un bel éventail de musiques actuelles et du monde. Les artistes se produisent sur une scène en plein air, installée sur le site de la prairie des filtres. (MAIRIE DE TOULOUSE / PATRICE NIN)

Du haut de ses 9 ans, Olivia ne manquerait pour rien au monde le festival Rio Loco qui se joue chez elle dans la ville rose ! "J’aime bien être dans la nature, il y a de l’herbe et on peut regarder l’eau et le pont Neuf quand on y est", confie-t-elle. Au bord de la Garonne, on déambule aussi le long du Pont St-Pierre pour rejoindre le parc de 6 hectares de la prairie des filtres, où cet événement très familial bat son plein chaque année.

Depuis sa création en 1995, le festival Rio Loco fait la part belle aux musiques actuelles d’ici et d’ailleurs.  "J’aime bien y aller parce qu’on peut danser, poursuit Olivia. Moi j’ai vu la chanteuse Ayo. C’était trop bien et j’ai pu prendre une photo avec elle !"

C’est l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, qui a réalisé l’affiche de Rio Loco. L’œuvre intitulée "Meu Amor Inventado" est composée de plusieurs clins d’œil à la culture portugaise. (AFFICHE RIO LOCO)

La diversité culturelle en étendard, le festival Rio Loco jongle entre spectacles vivants, arts visuels et concerts. Pour cette 27e édition, Virginie Choquart, sa directrice, a convié une cinquantaine d’artistes.

"L’an passé, explique-t-elle, on était très limité à cause des restrictions, on avait que deux scènes. Cette année, c’est le retour à la normale, il y a quatre grandes scènes disposées dans cette prairie, par exemple la grande scène Pont Neuf."

Parmi les têtes d’affiche : l’étoile du funk Keziah Jones et la perle danoise Agnès Obel qui distille sa pop-folk jazzy. "Agnès Obel dévoile une simplicité aérienne, des moments de rêve, d’exploration, de transports très intimes. C'est la première fois qu’elle vient au festival et je pense que ce sera un instant de grâce."

Le duo toulousain, Cats on Trees, s’y produira également pour la première fois. Attendue aussi la franco-portugaise Lucie Antunes, créatrice de spectacles électro-acoustiques. Car cette édition offre une place de choix aux artistes portugais et à l’électro.

"On a fait appel à des scénographes pour créer une ambiance assez intime qui prête à la fête, à la danse avec une proximité avec les DJ pour pouvoir se lâcher, on en a vraiment besoin !" Alors soyons fous au Rio Loco !

Branko & dino d'santiago, Chico César, General Elektriks ou encore Lass font partie des artistes programmés au côté de Lucie Antunes. (FESTIVAL RIO LOCO)

Et comme chaque année, la manifestation offre une programmation dédiée au jeune public avec des spectacles de cirque et des installations pour les plus petits. D'ailleurs, l'entrée est gratuite pour les moins de 12 ans. Le pass-entrées coûte de 15 à 35 euros (en prévente, pass 5 jours à 30 euros).

Réservations sur le site rio-loco.org

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.