Factures d'énergie : heures creuses/heures pleines, est-ce un bon plan ?
On s’intéresse aujourd'hui aux factures d’énergie. Est-ce que le système heures creuses/heures pleines est un bon plan ?
franceinfo : On se penche sur le système qu'on dénomme heures creuses/heures pleines, qui nous incite à moduler notre consommation... Est-ce efficace pour réduire sa facture ?
Fanny Guinochet : Tout dépend de vos habitudes, rappelons que les heures pleines se situent aux moments où la consommation globale d’électricité est la plus importante en France. Grosso modo dans la journée, entre 7h et 12h et 17h à 20/21h.
Pour essayer d’étaler la consommation, la plupart des fournisseurs d’électricité essaient de vous inciter à consommer, lorsque moins de gens ont besoin d'électricité, c’est-à-dire entre 12h et 14h, ou bien la nuit. Ils jouent sur les tarifs, ils les modulent. Les heures creuses sont en général entre 25% à 30% moins cher.
Ça veut dire faire tourner les machines à laver, la nuit ?
Oui, ou encore chauffer votre ballon d’eau chaude la nuit, recharger votre vélo ou voiture électrique, pour payer moins cher. Première chose à faire : regarder les plages horaires d’heures creuses et heures pleines dans votre secteur. Elles sont différentes en fonction de la zone où vous habitez. C’est Enedis qui les définit, et elles s’appliquent à tous les fournisseurs, EDF, Engie…
Regardez si les heures creuses et pleines de votre secteur correspondent à votre rythme de vie, par exemple, si vous travaillez la nuit à l’extérieur. Typiquement, ce système heures creuses/heures pleines, a peu de chance d’être intéressant pour vous, vous ne serez pas là pour lancer vos machines à moindre frais.
Est-ce que ce système est payant ?
Chez EDF non, mais d’autres opérateurs peuvent le facturer, et c’est conséquent. Quoi qu’il en soit, réfléchissez bien avant de vous engager, car si cette offre permet souvent de faire de vraies économies lors des heures creuses, en revanche attention, les heures pleines sont souvent facturées assez cher – plus cher que l'offre classique de base.
En gros, cette tarification devient avantageuse quand on peut déplacer jusqu'à un tiers au moins, de sa consommation, en heures creuses. Sachant que les experts expliquent que ce type de dispositif génère des gains plus importants pour les clients qui se chauffent à l’électrique, car c’est bien le chauffage qui pèse le plus dans la facture.
Enfin, pour vous aider à évaluer votre consommation, voir comment vous pouvez ou non la décaler en heures creuses, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre fournisseur. La plupart ont des services gratuits pour évaluer si ce système vous correspond.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.