Cet article date de plus d'un an.

Assistante maternelle, crèche , garde partagée…Faire garder son enfant , à quel prix ?

La rentrée approche, et vous vous posez la question de comment faire garder votre enfant. Entre assistante maternelle, crèche , garde partagée, quel est le système le plus avantageux ? Les conseils de Fanny Guinochet.

Article rédigé par franceinfo - Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 452 min
Des doudoux attendent leurs propriétaires dans une créche d'Argenteuil (Val-d'Oise). (MARINE CHAILLOUX / RADIO FRANCE)

Contrairement à ce que l’on peut croire, la crèche n’est pas forcement le système le moins cher, son coût diffère beaucoup d’une commune à l’autre. Plus vos revenus sont élevés et plus le prix sera haut. Sachant que vous aurez des déductions d’impots et un crédit plafonné, à vous de faire le calcul. Mais, si vous travaillez tard, ou si vous avez des horaires décalés, pensez aussi qu’il faudra parfois ajouter des frais de garde en plus, car il faudra trouver une personne qui ira chercher votre enfant à la crèche ou le déposera le matin, si vous devez partir tôt.

Les assistantes maternelles affichent un salaire minimum à l’heure, elles sont agrées, elles gardent des enfants à leur domicile, elles sont souvent plus souples en terme d’horaires. Là aussi vous pouvez avoir des aides de la Caisse d’assurance familiale. Donc, entre garde par une assistante maternelle ou une crèche, d’un point de vue purement financier, c’est vraiment à vous de faire votre calcul car cela dépend beaucoup de vos ressources, de vos horaires, des équipements autour de vous. Sachez aussi que certaines sociétés ont des crèches d’entreprises, c’est souvent le cas des grands groupes, mais pas que. Demandez, cela peut être intéressant.

Pour bénéficier de gardes partagées, vous vous mettez d’accord avec une autre famille, et vous embauchez une personne à domicile. Souvent, c’est une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre. Ce n’est pas toujours facile en terme de logement, notamment si vous faites du télétravail. et puis, il faut avoir tout l’équipement comme la poussette double, etc. En tant qu’employeur d’une personne à domicile, vous bénéficiez de crédit d’impot qui peut être conséquent. Mais c’est à vous de faire le contrat, de recruter, de gérer les fiches de paie. Si vous ne voulez pas être en première ligne, vous pouvez passer par des intermédiaires, des associations.

Concernant le tarif, tout dépend le nombre d’heures que fera votre nounou, mais vous devez vous référez à la convention collective du particulier employeur. Il existe de nombreux sites pour vous aider à trouver la perle rare Yoopala, bebé-nounou, etc.

Enfin, on le précise, quelque soit le système que vous prenez, il faut toujours déclarer les gardes d’enfants, sinon c’est du travail au noir, c’est illégal et pénalement répréhensible.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.