Cet article date de plus de dix ans.

Ce que la pause dit de notre travail

"A l'heure de la pause", c'est le titre d'un web documentaire désormais en libre accès sur le site du journal "Le Monde". A travers le portrait de neuf travailleurs pendant leur temps de repos, il dresse un portrait, en creux, du monde du travail.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Laura, contrôleuse dans le train Paris-Venise, Julien, gastro-entérologue, mais aussi une DRH, un agent forestier, un tatoueur ou un grutier : ce sont en tout neuf salariés qui ont été suivis au cours de leur temps de pause. Des portraits qui parlent, en creux, de nos conditions de travail et de notre engagement au travail.

Stéphane Le Gall-Viliker est le réalisateur de ce web-documentaire, "A l'heure de la pause", en libre accès sur le site du journal Le Monde.

Petit rappel : on a droit à une pause de 20 minutes consécutives quand le temps de travail dépasse les six heures par jour. Mais ce temps n'est pas payé.

Quand les chèques cadeaux remplacent les augmentations

Aux Etats-Unis, c'est la grande mode : les entreprises chipotent sur les augmentations mais elles distribuent à la place des "chèques cadeaux". Des "cartes cadeaux" qu'elles remettent aux employés les plus méritants. De 20 à 120 euros le plus souvent, à dépenser dans des chaînes de café, des magasins de vêtements ou d'électronique et même dans des restaurants. Environ deux-tiers des entreprises américaines disent avoir recours à ces pratiques. L'une des raisons du succès de la formule : à montant égal, ça coûte moins cher qu'une augmentation, puisque l'entreprise qui achète ces cartes en grande quantité paie en réalité moins que le montant affiché sur la carte cadeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.