C'est mon boulot, France info

C'est décidé, j'arrête de râler

C'est la rentrée et donc le moment de prendre de bonnes résolutions. Et cette année, si on arrêtait de râler au boulot ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Avec Christine Lewicki, auteur de "J'arrête de râler", aux éditions Eyrolles, coach d'entreprises installée à Los Angeles.

Pour devenir le patron... commencez par être un homme

Comment devient-on big boss ? Des chercheurs australiens ont tenté d'écrire la martingale du succès. Ils ne disent rien sur le fait de râler ou pas, mais ils pointent trois facteurs essentiels qui rassemblent la plupart des cadres dirigeants. D'abord, avoir obtenu un MBA, ces diplômes pour lesquels il faut souvent investir des dizaines de milliers d'euros en cours du soir. Ensuite avoir été en poste à l'étranger. C'est le cas des deux tiers des "gros poissons" du monde du travail. Et puis, plus surprenant, rester dans la même entreprise. Les "fidèles" réussiraient mieux que les "mercenaires".
Ah, un dernier petit détail : mieux vaut être un homme. L'étude australienne relève que, là-bas, 96% des PDG sont des hommes. Mais bien sûr, tout ça se passe aux antipodes, et ça ne marche pas comme ça en France... où l'on rappelle que les femmes ne représentent que 28% des cadres dirigeants et où elles sont payées 14% de moins que les hommes.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)