Cet article date de plus d'un an.

Hypertension artérielle : comment bien mesurer sa pression artérielle ?

C’est un geste systématiquement réalisé par le médecin et par les patients souffrant d’une hypertension artérielle: la mesure de la pression artérielle. Mais est-elle toujours bien prise ?
Article rédigé par franceinfo - Martin Ducret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Mesure de la pression artérielle. (Illustration) (BSIP / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Martin Ducret, médecin et journaliste au Quotidien du Médecin, nous rend compte aujourd'hui des résultats d'une vaste étude, sur les conditions de prise de mesure de la tension artérielle chez près de 7 000 patients en Allemagne. Est-elle toujours bien prise ? Ces travaux tentent d'y répondre. 

franceinfo : Expliquez-nous cette étude ?

Martin Ducret : Les auteurs de ce travail ont cherché à savoir dans quelles conditions la pression artérielle était mesurée, chez près de 7 000 patients allemands, dont 80% présentaient une hypertension artérielle, une maladie souvent silencieuse causée, dans la majorité des cas, par le vieillissement des artères.

Résultats : seule, une petite moitié des patients hypertendus avaient une tension bien contrôlée, la faute à une mesure de la pression artérielle, négligée ou inadaptée, particulièrement quand les patients la prennent eux-mêmes à domicile.

Pourtant, la mesure de la tension artérielle est un geste simple à réaliser ?

Oui, mais à condition de bien le faire. La mesure de la pression artérielle permet avant tout de dépister l’hypertension artérielle. C’est d’abord le médecin qui réalise ce geste connu de tous. Allongé, au calme, un brassard gonfle autour du bras pour obtenir 2 chiffres : la tension haute qui doit se situer en dessous de 140, et la tension basse, en dessous de 90.

Mais attention ! Ce n’est parce que ces chiffres dépassent la limite qu’il faut conclure à une hypertension. Il n’est pas rare qu’un patient, stressé par la présence du médecin voit sa tension s’élever, c’est ce que l’on appelle "l’effet blouse blanche". D’où la nécessité que le patient prenne lui-même sa tension, à domicile, pour éviter que les chiffres soient faussés.

Et comment réaliser une automesure dans de bonnes conditions ?

Je conseille en premier lieu à mes patients d’acheter un tensiomètre de bonne qualité, qui prend la tension au bras, et pas au poignet. Ensuite, les automesures doivent se faire pendant au moins trois jours d’affilée, le matin et le soir, après au moins 5 minutes de repos, dans un lieu calme. Si la moyenne des chiffres obtenus à domicile s’avère toujours élevée, le diagnostic d’hypertension peut être retenu.

Quelle est la prise en charge de l’hypertension artérielle, une fois le diagnostic fixé ?

Si elle est peu élevée, des changements dans les habitudes de vie peuvent suffire. Tout d’abord réduire le sel dans les aliments. Et bien sûr, manger plus sainement, modérer l’alcool, ou encore pratiquer une activité physique régulière.

Si ces changements ne suffisent pas, ou si la tension est vraiment trop haute, la prescription de médicaments est alors nécessaire. Dans tous les cas, la surveillance régulière de la pression artérielle, particulièrement par le patient à domicile, est indispensable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.