Cet article date de plus de huit ans.

"Hum, hum" : des bruits étranges émis par notre planète ?

La Terre peut-elle émettre des sons ? Des hums ? Comment expliquer les témoignages postés sur les réseaux sociaux de sons sourds dans différentes villes du Maroc en janvier dernier ? Plusieurs scientifiques se sont sérieusement penchés sur la question.
Article rédigé par Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Plabnète Terre - illustration prétexte © Fotolia)

 Ce qui peut paraitre une farce d’internautes a été prise au sérieux par des océanographes, des astronomes, des acousticiens. Un Français, Fabrice Ardhuin de l’Ifremer, a publié une étude dans la lettre Geophysicals research en février dernier sur les sons émis par l’oscillation de la croute terrestre, poussée par les vagues, et qui peuvent s’animer après certains séismes. Mais ses recherches ont montré que ces oscillations sont imperceptibles par l’oreille humaine.

Mais ils sont mieux documentés à partir des années 90 notamment dans la ville de Taos au Nouveau Mexique. Les témoins parlent d’un son sourd à intervalle régulier. En janvier 2012, certains internautes au Canada, au Chili, en Suisse, en Belgique et  aussi aux États Unis ont posté sur Youtube une vidéo où l’on entend un son sourd. De nouveaux témoignages ont été postés les 4 et 5 janvier dernier dans différente villes du Maroc. Des vidéos faites souvent la nuit plutôt en milieu urbain et ou les témoins filment le ciel comme si ces sons venaient d'en haut.Un autre chercheur britannique a cherché à savoir si cela pouvait venir de la magnétosphère, cette couche de l'atmosphère qui protège la terre des vents solaires. Elle pourrait résonner un peu comme une cloche dans laquelle on aurait frappé. Mais là aussi, ces travaux n'ont pas abouti à une conclusion formelle.

La plus plausible pour l’instant c’est celle d’acousticiens qui penchent pour des bruits industriels. Des compresseurs ou des transformateurs émettent des sons transportés par le vent. Leurs basses fréquences pourraient s'entendre même très loin de là où se trouve l'usine. Ils buteraient tout simplement entre les façades des immeubles de la ville, ce qui expliquerait que les témoignages viennent principalement de milieu urbain.

http://britgeopeople.blogspot.fr/2013/06/does-ionosphere-really-hum-by-ciaran.html

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2014GL062782/abstract

http://www.theguardian.com/education/2001/oct/18/medicalscience.healthandwellbeing

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.