Cet article date de plus de huit ans.

Arts et Cop 21

Des grapheurs aux plasticiens en passant par les photographes ou les vidéastes, le monde culturel se met en mouvement pour le climat. Entre ceux qui veulent profiter des projecteurs braqués sur la Conférence de Paris et ceux qui réfléchissent à comment ils peuvent protéger la planète avec leur travail : Paris promet d’être aussi un rendez-vous culturel et festif.
Article rédigé par Anne-Laure Barral
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (COP 21 -logo)

 Si vous avez peur de vous ennuyer entre deux réunions techniques de diplomates, rassurez-vous !

Depuis hier, des grapheurs ont investi le canal Saint-Martin et le canal de l’Ourcq avec des fresques et des collages pour une exposition intitulée "Le climat au pied du mur ". Une exposition de 140 sculptures d'animaux, appelée "L'Arche de Noé climat" arrive ce matin sur les berges de Seine.

Ils présenteront une exposition à l’hôtel de ville sur les solutions pour le climat à travers des portraits. Des artistes de grande renommée, comme Daniel Buren, financeront des projets écolos en vendant aux enchères certaines œuvres.

  (© Little Sun)

Elle a un design de fleur, l’œuvre s'appelle Little Sun . Un objet à découvrir à l’occasion de la Nuit Blanche à Paris le 3 octobre.

Sur le plan musical, fini le grand projet de Pharell Williams, le "Earth Concert ". Marc Cerronne, l’auteur du tube Supernature de 1977 et Beth Dito la chanteuse de Gossip donneront un concert gratuit sur les Champs Élysées le 5 décembre.

Certes, il faudra beaucoup d’électricité pour ces projections vidéos, beaucoup de cartons ou de plastiques pour les installations, des peintures au pétrole, alors est-ce que le monde de l’art est toujours écolo ? Bien sûr, certains voient la conférence comme le moyen d’attirer la lumière sur leur travail mais le collectif Art of change par exemple, s’est déjà réuni en conclave l’an dernier à Paris pour réfléchir à ses matières premières du bois, du carton, de la récup et aussi aux messages que les œuvres veulent délivrer pour faire comprendre que nous pouvons tous agir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.