Cet article date de plus d'onze ans.

Plus d'emplois pour les handicapés

Malgré des politiques d'incitation, les personnes handicapées ont du mal à trouver des emplois. Cette question ne concerne pas seulement la France mais l'ensemble des pays européens. Du 18 au 24 novembre, ce sera la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées (SEPH).
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Les politiques nationales sont variables d'un pays à l'autre et au niveau de l'Union européenne, il existe un cadre commun et une stratégie sur l'égalité des chances. 

Adoptée en décembre 2000, la Charte des droits fondamentaux de l'UE interdit toute discrimination fondée sur le handicap ; elle reconnait aussi le droit des personnes handicapées à l'intégration sociale et professionnelle. Une Directive du 27 novembre 2000, introduit aussi un cadre général  pour l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail des personnes handicapées. Les employeurs sont tenus d'adapter au mieux le lieu de travail des personnes handicapées, sous peine de sanctions.

En 1987, la France a instauré un quota à atteindre de 6% de personnes handicapées dans les entreprises de plus de 20 salariés. Cette politique d'incitation se retrouve dans d'autres pays comme l'Allemagne, la Belgique ou l'Espagne. S'il existe des ateliers de travail destinés aux personnes en situation de handicap (les Esat en France), le Royaume-Uni a préféré développer l'accompagnement de la personne dans l'entreprise, une méthode qui intéresse bien en Europe actuellement.

Dans l'UE : on évalue à 80 millions, le nombre de personnes handicapées. 16% de la population active souffre d'un handicap.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.