C'est en France, c'est en Europe, France info

Des européens voteront en France le 25 mai

Comme pour les municipales, les ressortissants européens résidant dans un autre pays que le leur peuvent voter aux élections européennes dans le pays d'accueil. Ce droit s'est exercé pour la première fois en France, en 1999. Fin 2013, près de 300.000 communautaires étaient inscrits sur les listes électorales.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Autre)

Ce chiffre est plus élevé qu'en 2009, mais il est vrai que cette année, il y avait aussi des élections municipales et l'inscription pour l'une a peut-être entraîné l'inscription pour l'autre. Des campagnes d'incitation ont été menées auprès des ressortissants ; dans la communauté portugaise, qui compte 400.000 personnes de plus de 18 ans, on s'est particulièrement mobilisé pour encourager aux inscriptions et au vote.

 

Ce droit de vote dans le pays de résidence est une option, les ressortissants communautaires peuvent préférer voter dans leurs consulats ou dans leur pays d'origine par correspondance. S'il vote en France, l'électeur européen fera comme les français et choisira parmi les listes de candidats présentées ici.

(Autre)