C'est comment ailleurs ? , France info

C'est comment ailleurs ? La très faible consommation d’antibiotiques aux Pays-Bas

Alors que la France tente de réduire sa consommation d'antibiotiques, les Pays-Bas sont les moins voraces de toute l'Union européenne   

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Médicaments
Médicaments (NOBEASTSOFIERCE/SCIENCE PHOTO LI / DDJ)

Si la France va généraliser et rembourser les tests d’angine pour éviter la prescription d’antibiotiques inutiles, les Néerlandais consomment trois fois moins d'antibiotiques que les Français. C‘était déjà le cas au début des années 2000. Récemment, la Cour des comptes estimait que la France économiserait 400 millions d'euros par an si les Français consommaient aussi peu que les Néerlandais.

Modération chez le médecin   

Il y a plusieurs explications à la performance des Pays-Bas. D'abord une question de mentalité de la population. Quand ils vont chez le médecin, les Néerlandais ressortent deux fois moins souvent que les Français avec une ordonnance à la main. Ils acceptent plus facilement le verdict du praticien si celui-ci décide de ne pas prescrire d'antibiotique.  

Il faut préciser que quand le médecin généraliste a un doute sur l'origine virale ou bactérienne d'une maladie, il fait passer un test au patient. Et ne prescrit des antibiotiques que si la probabilité d'une origine bactérienne est assez élevée.           

Toujours au niveau de la consultation, pour aller chez un spécialiste, les Néerlandais doivent systématiquement passer par un généraliste. Ce parcours très codifié permet aussi de limiter la consommation de médicaments.  

Modération chez le pharmacien  

On est également très mesuré dans les pharmacies. Il existe une politique très stricte de prescriptions. Comme dans de nombreux pays, les Pays-Bas distribuent les antibiotiques à l'unité pour être certains qu'il n'y aura pas surconsommation. Si vous avez besoin de huit prises d'antibiotiques, ce sera huit pilules et pas une boite de dix comme en France.  

Ensuite, si le pharmacien trouve que la prescription du médecin peut être contre-indiquée ou est exagérée, il ne délivre pas le médicament et contacte le prescripteur. Aux Pays-Bas, il y a aussi des contrôles sur la consommation d'antibiotiques dans les hôpitaux.  

Efficace  

Cette politique de modération n’affecte pas la santé des Néerlandais puisque leur pays est considéré comme ayant l'un des meilleurs systèmes de santé au monde avec une grande efficacité. Par ailleurs, le taux de résistance des bactéries aux antibiotiques est l'un des plus faibles des pays développés.

Médicaments
Médicaments (NOBEASTSOFIERCE/SCIENCE PHOTO LI / DDJ)